Bibliographie

Principes de Marketing, de G. Armstrong et P. Kotler, chez Pearson Education

Critique bibliographique de : Principes de Marketing, de G. Armstrong et P. Kotler, chez Pearson Education

Principes de Marketing, de G. Armstrong et P. Kotler, chez Pearson Education

Principes de Marketing, de G. Armstrong et P. Kotler, chez Pearson Education

« Un Kotler de plus » direz-vous ! Effectivement, mais celui-ci est lisible en un mois 🙂 clair, truffé d’exemples, de définitions et d’illustrations, pertinent sur bon nombre de points, et balisé d’études de cas rapides.

Cet ouvrage résume bien certains concepts et notions complexes, quitte à les simplifier (une seule approche stratégique, à la différence de Stratégie par Desrumeaux, Lecocq et Warnier) et innove dans un plan par ailleurs limpide : la partie « diffuser l’offre » traite la distribution et la communication ; même si le plan marketing mériterait d’être traité à la fin du développement, une fois les éléments du mix maîtrisés ; de plus, le positionnement concurrentiel nous semble arriver à tort avant l’offre (170) et cherche à coller à l’actualité du marketing… même si les ajouts par rapport aux versions précédentes sont parfois inclus à des endroits inopportuns (cf. « le ciblage socialement responsable », 169).

Nous regrettons l’absence d’un développement sur la gratuité et l’imprécision sur les classes sociales (121, 152), les motivations et les besoins (128), les attitudes (130), la stratégie des marques à l’international (219), les objectifs de l’entreprises (7 lignes ! p 32)…

Malgré tout, Principes de Marketing est à conseiller aux professionnels souhaitant affiner la clarté de leur structure théorique et aux étudiants de niveau Licence.

Marketing Management, paru en 2006, satisfera les plus avancés dans leur connaissance du marketing (et les plus patients pour absorber le contenu de cette « bible »).

Vous pouvez Acheter Marketing management sur Marketing-Professionnel.fr

Enfin, nous vous invitons à lire la critique d’un autre ouvrage de Kotler : Péchés mortels en marketing.
Acheter >> Péchés mortels en marketing : Symptômes et solutions

Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Vers le haut