Et un de plus ! Réussir avec les réseaux sociaux se caractérise par sa clarté, sa pédagogie. Facile à lire (ou à survoler) grâce à un plan simple, à de nombreuses définitions, résumés et quiz, il s’adresse parfaitement aux lecteurs en recherche d’informations préalables à une intervention personnelle sur les réseaux sociaux. Oui, personnelle, car les réseaux sociaux en entreprise, même s’ils sont abordés sur la fin, semblent décalés par rapport au reste du contenu de l’ouvrage, très orienté opérationnel, gestion personnelle de son réseau, maîtrise des données personnelles, etc. pour mieux permettre aux lecteurs d’accéder à la statusphère (147).
Les réseaux sociaux expliqués au newbies
Le marketeur déjà sensibilisé au e-marketing, au social marketing appréciera la mention des travaux de Dominique Cardon (rarement cités dans les livres) mais regrettera que l’ouvrage privilégie la description sur l’analyse et fasse l’impasse sur les développements stratégiques et managériaux des réseaux sociaux, qu’il oublie le social CRM (touché p. 104), survole le social commerce (160 sq.), ne benchmarke pas les réseaux sociaux abordés (concrètement, quels sont les avantages de Viadeo par rapport à Linkedin ? p. 27 sq), traite les outils autour de Twitter (45)… et pas les applications Facebook, etc.
Enfin, Réussir avec les réseaux sociaux tombe dans le piège dorénavant classique de la 4e de couverture « over promissing », en ne développant, finalement, que les réseaux sociaux digitaux.
Acheter Réussir avec les réseaux sociaux, de Jean-François Ruiz, publié chez l’Express Roularta
JF Ruiz
27 septembre 2011 à 17:06
Bonjour Serge-Henri,
Merci pour la mention du livre sur ton site. Comme tu l’as noté, la démarche de ce livre est avant tout personnelle (dans une démarche profesionnelle). Nous avons tenté de donner des clés qui vont plus en profondeur qu’un simple comparatif techniques des fonctionnalités qui l’aurait rendu caduque et sans intérêt dès sa sortie.
Comme tu l’as dit l’objectif est avant de rendre les réseaux sociaux et la démarche de networking accessible au plus grand nombre. Du newbie, jusqu’à l’utilisateur averti mais toujours dans un language simple et clair.
Je regrette que tu n’es pas fait mention de la partie qui va justement plus en profondeur sur l’aspect sociologie des réseaux et application pratique. Nous parlons des réseaux digitaux mais ils ne sont pas une fin mais un moyen dans la stratégie de réseautage qui intègre également tout un pan sur le offline.
Sinon je ne vois pas en quoi la 4ème de couverture est « over promising » non plus. Il me semble que chacun des points abordés sur la couverture est traité de façon explicite dans l’ouvrage.
Au plaisir de te recroiser en « matérialisé » 😉