Réussir grâce aux réseaux sociaux : titre prometteur, accroche percutante d’un ouvrage qui ne se concentre pas uniquement sur les réseaux sociaux digitaux (nous ne lui en faisons pas le reproche) mais explore tous les réseaux. Cette ouverture panoramique est destinée aux newbies, auxquels les réseaux sociaux font miroiter les mirettes… qui, souvent, riment avec des « miroirs aux alouettes » plumant leurs membres. Les auteurs nous préviennent d’ailleurs à multiples reprises des dérives commerciales, affairistes, voire sectaires, de certains clubs ou réseaux, dans le cadre de l’orientation résolument grand public de ce livre.
Facile à lire, à un prix attractif (moins de 10€), sans franglais (nous sommes chez Larousse, tout de même !), ni théorie ardue, Réussir grâce aux réseaux sociaux propose de suivre une voie cohérente à des lecteurs qui se détachent en filigrane comme « à problèmes psychologiques », à en lire les consignes sur « savoir dire bonjour » (souvent répété !), le dresscode (136, 138…), le savoir vivre (chap. 6), la consigne « ne croyez pas tout ce que l’on vous dit »… cela dit, je suis déjà allé dans pas mal de clubs où la lecture de ce bouquin aurait été utile à pas mal de membres …
Réseauter, c’est avant tout être humain (merci Aristote)
Conséquemment, le marketeur ayant déjà fait le point sur ses stratégies personnelles (visibilité, personal branding…) ne trouvera que peu d’informations nouvelles. Il sourira à l’assimilation de Weight Watchers à un réseaux social, se demandera pourquoi la franc-maçonnerie n’est pas (plus) évoquée que les sites de rencontre, tout comme le traitement des données personnelles dans un cadre professionnel (92 sq.)… et pourquoi Frigyes Karinthyest est évoqué p. 64 alors que Milgram a popularisé le concept des 6 degrés de séparation (certes 38 années après le premier). Enfin, de belles digressions (cf. « les métis célèbres ») lui feront regarder la couverture régulièrement, pensant s’être trompé d’ouvrage.
Acheter Réussir grâce aux réseaux sociaux, de M. Jean-Baptiste et H. Lassalas
A lire aussi le limpide ouvrage : Le guide pratique Facebook, sous la dir. de Fabrice Neuman