Un bon bouquin pour ne pas rater son blog professionnel !
Réussir son blog professionnel, de Thomas Parisot est accessible à tous les blogueurs. Jamais jargonnant, il partage quelques tours de main dans le cadre d’un plan simple et progressif dont le contenu saura accompagner le blogueur tout au long de la vie de son blog quelle qu’en soit l’orientation, tout au long de la maturité progressive de son créateur.
Cependant, marketeur, je m’attendais à des développements peut-être plus spécifiques sur les outils en fonction des objectifs et cibles du blog (par ailleurs bien décrits dans le chapitre 2) ; j’ai apprécié les pages sur la republication de contenus (85 sq.) mais, malgré les longues lignes consacrées à Friendfeed et à de très nombreux outils américains (OK, les alternatives sont rares !), je n’ai pas vu Netvibes (sauf ill. p. 305)
« Le coin du mesquin » regrette…
- Un gros centrage sur WordPress (ce n’est pas pour me déplaire cependant), même si le chapitre 6 aborde les différentes plateformes de blogs
- L’absence d’indicateurs précis, comme le taux de rebond moyen, le pourcentage d’abonnés à un flux RSS à attendre (dans le cadre du 89 – 10 – 1)
- Le terme newsletter n’est pas cité dans l’index
- Absence de conclusion générale, de webographie et de bibliographie ; je ne pense pas que les nombreux renvois vers La case de l’Oncle Tom puisse la compenser
Acheter Réussir son blog professionnel sur Amazon, ou Acheter Réussir son blog professionnel sur Fnac.com
… il aborde même le Cloud Computing (121).