Réussir son référencement web est un peu le Mercator ou le Publicitor du SEO. Nous avions déjà chroniqué les précédentes versions de cet ouvrage (2010, 2014).
Dans l’édition 2015 de Référencement web, nous avons particulièrement apprécié le SMO (305 sq.), le SEO de contenus multilingues (511), le ROI du SEO (324), l’importance de la confiance attachée aux auteurs de contenus (378), même si cela nous parait difficile sur WordPress par exemple, et le récent chapitre « l’https comme critère de pertinence » (524).
Référencement web livre un ensemble incroyablement riche, utile, tantôt précis et accessible, tantôt plus costaud pour qui veut aller plus loin. Plaisante double lecture.
Si vous êtes pressés, commencez par la règle des « 4C » (638) puis enchaînez avec « Les 12 phases-clés du référencement » (649)
Enfin, nous aurions aimé quelques précisions sur des éléments qui réoccupent plus d’un éditeur : les redirections (520 sq.) et leur impact sur le référencement.
Acheter Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO de Olivier Andrieu, publié chez Eyrolles.
Bibliographie conseillée sur le référencement web / SEO
Les liens ci-dessous mènent à nos critiques :
- Le référencement sur Google, de Gilles Grégoire, Micro Application
- Référencement mobile, de Isabelle Canivet-Bourgaux, Eyrolles
- Réussir son référencement web, de Olivier Andrieu (première édition), Eyrolles
- Optimiser son référencement WordPress, Daniel Roch, Eyrolles
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