L’affichiste Raymond Savignac (1907-2002) avait un style parfaitement identifiable, inimitable et souvent en collusion avec le mouvement graphique de son temps (112, voir illustration ci-dessous).
Les plus grandes marques lui ont confié leurs campagnes : Renault, Bic… car Savignac savait exprimer leur positionnement ; l’exemple le plus patent est certainement Orangina (68) avec le claim : « mieux qu’un soda ». Datant de 1964, l’affiche n’a pas pris une ride : la problématique est toujours d’actualité ! Villemot s’y est aussi cassé les dents.
Les créas de Savignac, très premier degré, souvent burlesques à la Charlot, visent la simplicité car l’affiche est « un dessin sans la légende, le croquis qui remplace le long discours » (10). A la grande simplicité, même : l’encre à réaction de Bic montre un bonhomme volant, « voyagez à moitié prix » s’accompagne d’un visuel ne livrant que la moitié du personnage. Simplicité dans l’objectif de se concentrer sur l’essentiel du message : « moins on montre, plus on dit », en capitalisant sur l’idée, « le sel de l’affiche ».
- Achetez Savignac s’affiche
sur Amazon
- Achetez Savignac s’affiche, sur Fnac.com
Savignac, sacré animal graphiste !
L’animal est souvent le déclencheur et l’illustration de cette simplicité, pour mieux fonctionner par analogies :
- La girafe, au long cou, insiste sur le long réseau d’Air France (70)
- La poule est protectrice (21, 22, 51)
- L’éléphant « pomme de douche » rince le Dop (52)
- Le drôle de zèbre de Cinzano (63-63)
- La kangourou zippe sa fermeture à glissière moderno-marsupiale (55)
- L’échassier arrive à dormir sur une patte mais sur ses deux oreilles (74)
- La vache Monsavon, nourricière… et incunable (87)
- L’oiseau, aux évocations diverses, et, bien entendu, la mouette, moins symbole que balise, leitmotiv des créa de l’affichiste qui s’éteindra à Trouville
- … sans compter les poétiques sirènes (4, 57, 59).
Savignac a certes servi la publicité des grandes marques, mais aussi d’annonceurs moins connus, comme des lieux de villégiature à la mer, à la montagne (cf. Schilthorn, créa de 1980, peu connue), dont les crêtes ressemblent à celles dessinées pour la 4 L Renault en 1963 (100), des films : Lancelot du Lac (124), Courage fuyons (32), et quelques livres et magazines dont il a illustré la couverture.
Enfin, les tintinophiles apprécieront la boisson Tintin à l’orange (il fallait le faire ! 69).
Savignac s’affiche, de Ragnhild Olsen nous offre enfin de purs chefs-d’œuvre, inoubliables tels des toiles de maître, comme les laines d’Aoust (26), Cinzano (62), les bas Jesoss (31) et, mon préféré, la vache Monsavon (87).
Pas mal pour quelqu’un qui avouait avoir « passé toute sa vie à dessiner des plaisanteries » (12)…
Savignac s’affiche est donc un recueil à feuilleter pour s’évader, revenir aux « choses simples et belles », poétiques qui enchantent l’œil. Comme la pub.
Aller plus loin sur les affiches de Savignac
La Villa Montebello, musée à Trouville présente 400 œuvres de Savignac.
- Achetez Savignac s’affiche
sur Amazon
- Achetez Savignac s’affiche, sur Fnac.com


Bouton
21 septembre 2010 à 18:35
Bonjour,
j’apprécie les affiches de R. Savignac, je voudrais connaître la date de création de l’affiche Savignac contre la vooie rive gauche.
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
21 septembre 2010 à 18:42
Bonjour, elle date de 1972.
Bouton
21 septembre 2010 à 18:45
Merci bien
Mounia
7 juillet 2012 à 18:15
bonjour! Je débute en Atelier préparatoire-communication visuelle. dans le cadre d’un exercice, je dois m’inspirer du style de Raymond Savignac. a votre humble avis, étant l’auteur de ce magnifique article, en quelques mots, comment pourrait-on qualifier le style de ce grand homme ? Merci !
cordialement.
Serge-Henri Saint-Michel
8 juillet 2012 à 19:13
Bonjour,
C’est ce que l’on appelle du « graphisme illustratif », selon certaines sources.
A lire aussi : Encyclopédie.
brebion
26 avril 2013 à 16:18
bonjour,
je prépare une modeste exposition sur les anciens buvards, j’aurai pu reprendre votre article sans les références numérotés dans la présentation de savignac.
Si vous êtes d’accord merci de me le confirmer (la source sera inscrite, d’ailleurs je peux vous adresser le document final)
Merci
Serge-Henri Saint-Michel
27 avril 2013 à 16:05
Merci Michel. Réponse apportée par mail 😉
christhal
10 mars 2014 à 17:27
Bonjour,
Pouvez-vous me dire à combien est estimé l’affiche « Surf sur la côte d’argent » de Savignac, datant de 1996/1997? format 46×68 cm
Serge-Henri Saint-Michel
10 mars 2014 à 18:24
Bonjour, je vous invite à vous rapprocher d’Antiquités et brocante qui a proposé des évaluations d’affiches au cours des 24 derniers mois (+ qq précisions dans le courrier des lecteurs tous les mois).