Marketeur numérique, la pratique commence par la lecture de… vrais (et de bons) livres ! En papier ! Ils sauront développer votre force de frappe professionnelle ! Voici notre sélection ! [révisée en juillet 2015]
Les livres de e-marketing incontournables pour tout marketeur numérique
Mercator 2013, J. Lendrevie et J. Lévy Mercator 2013 a pris de l’embonpoint… mais a aussi rajeuni, accordant une place plus grande encore aux techniques du « marketing numérique » (du e-marketing en somme), avec de bons développements sur le marketing des réseaux sociaux (ch. 11) où l’on retrouve la pertinence des exemples, la clarté des développements et des analyses de stratégies d’entreprises qui ont « fait » cet ouvrage. Le marketeur attentif et perfide notera la confusion entre médias sociaux et réseaux sociaux (625, 632).
Acheter Mercator 2013, de Jacques Lendrevie et Julien Lévy, Dunod
15 livres de planning stratégique à lire pour se défier des pièges communs, intégrer les contraintes stratégiques, maîtriser les tendances, les marques et l’environnement consommateur, penser latéralement et remettre en cause l’existant. Par Serge-Henri Saint-Michel.
Merci pour cette précision, Florence ; modificiation effectuée suiteà votre lecture attentive !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé des différents ouvrages suggérés.
Très bonne liste ! Pas mal de nouvelles lectures à faire pour ma part 🙂
J’aurai également vu en plus l’excellent « L’art des Médias Sociaux » par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick
Bonsoir et mes respects à tous. Je suis en deuxième année de Master en Marketing et Communication. Je suis à la quête de sites renfermant des articles traitant des questions de mon domaine. Merci pour votre aide.
Bonjour,
La réponse à votre recherche se situe dans les… 3500 articles de Marketing Professionnel 😉
Courage !
N’hésitez pas à formuler une question de recherche plus précise.
Florence Young
27 novembre 2012 à 19:11
Une excellente liste, mais une petite rectification : l’ouvrage de Pisani Piotet est publié chez Pearson…
Serge-Henri Saint-Michel
28 novembre 2012 à 10:34
Merci pour cette précision, Florence ; modificiation effectuée suiteà votre lecture attentive !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé des différents ouvrages suggérés.
Le Goff
20 novembre 2013 à 14:32
Pour marketing digital et réseaux sociaux, il manque l’incontournable Facebook, Twitter et les autres de Balagué et Fayon
Serge-Henri Saint-Michel
20 novembre 2013 à 15:35
Bonjour, tout à fait et ce n’est pas faux, surtout que nous avons été les premiers à chroniquer cet ouvrage : http://www.marketing-professionnel.fr/bibliographie/facebook-twitter-autres-christine-balague-david-fayon.html !
LO Thibault
27 juillet 2015 à 12:34
Très bonne liste ! Pas mal de nouvelles lectures à faire pour ma part 🙂
J’aurai également vu en plus l’excellent « L’art des Médias Sociaux » par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick
Adrien Legoff
19 avril 2016 à 14:04
Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier, un top 20 des blogs email marketing : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/top-blogs-email-marketing/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Serge-Henri Saint-Michel
19 avril 2016 à 19:26
Adrien, envisagez-vous de poser un back link vers Marketing Professionnel ?
Ce serait à la fois sympathique et équilibré 😉
Stéphane YAOVI
3 juin 2017 à 2:07
Bonsoir et mes respects à tous. Je suis en deuxième année de Master en Marketing et Communication. Je suis à la quête de sites renfermant des articles traitant des questions de mon domaine. Merci pour votre aide.
Serge-Henri Saint-Michel
4 juin 2017 à 17:35
Bonjour,
La réponse à votre recherche se situe dans les… 3500 articles de Marketing Professionnel 😉
Courage !
N’hésitez pas à formuler une question de recherche plus précise.
Niangoran
31 juillet 2017 à 19:17
puis je avoir des documents de differents auteurs portant sur la gestion des équipements de points de vente
Serge-Henri Saint-Michel
31 juillet 2017 à 19:41
Bonjour, voulez-vous parler de merchandising ?