Marketeur numérique, la pratique commence par la lecture de… vrais (et de bons) livres ! En papier ! Ils sauront développer votre force de frappe professionnelle ! Voici notre sélection ! [révisée en juillet 2015]
Les livres de e-marketing incontournables pour tout marketeur numérique
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet. Le bouquin qui a changé ma vie 😉
Acheter Comment le web change le monde de Pisani et Piotet, Pearson - Paroles, échanges, conversations… par Johan Faerber : anthologie de textes (incontournable bouquin)
- Maîtres ou esclaves du numérique, B. Sillard
Acheter Maîtres ou esclaves du numérique, Benoît Sillard, publié chez Eyrolles - Renaissance mythologique : L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale, de Thomas Jamet
Acheter Ren@issance mythologique : L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale de Thomas Jamet, François Bourin Editeur - Le marketing et la communication à l’épreuve des foules intelligentes. Acheter Le marketing et la communication à l’épreuve des foules intelligentes : éloge de la tension de Alexis Mons, FYP
L’internaute, le 3e sexe ?
- Les nouveaux Bovary, Georges Lewi. Acheter Les nouveaux Bovary, de Georges Lewi, chez Pearson
Marketing digital et réseaux sociaux
- Marketing des réseaux sociaux, de Loukouman Amidou
Acheter Marketing des réseaux sociaux de Loukouman Amidou, MA Editions - Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
Acheter Le média humain : Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, de Ludovic Boursin et Laetitia Puyfaucher, Eyrolles - Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
Acheter Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de Balagué et Fayon, Pearson
Les outils du marketing digital, du e-marketing
- Marketing Digital, de Cindy Dorkenoo, Eyrolles
- Marketing digital, avec une intéressante 3e partie sur les outils digitaux et la mise en place de campagnes
- Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente de Vincent Druguet et Jean-Baptiste Vallet, publié chez Eyrolles
- Référencement web, Olivier Andrieu 2015. Lire notre critique (acheter)
- Le web, ça rapporte ! De Thibault Vincent
Acheter Le web, ça rapporte !, de Thibault Vincent, Pearson - Internet Marketing 2014 publié par l’EBG sous la direction de Soraya Cabezon (acheter)
- Emailing, par V. Fournout, G. Le Friant et JM Hazera : lire la critique de la première édition. Acheter la 2e édition de Emailing, de Fournout, Le Friant, Hazera, Maxima
- Storytelling et contenu de marque, Jeanne Bordeau
Acheter Storytelling et Contenu de marque, de Jeanne Bordeau, Ellipses - Les paradoxes de la relation client, E. Falque et S-J Williams
Acheter Les paradoxes de la relation client dans un monde digital, Pearson
De la veille sur Internet au marketing digital
- Intelligence économique, de C. Deschamps et N. Moinet
Acheter La boîte à outils de l’intelligence économique de C. Deschamps et N. Moinet, Dunod - Mercator 2013, J. Lendrevie et J. Lévy
Mercator 2013 a pris de l’embonpoint… mais a aussi rajeuni, accordant une place plus grande encore aux techniques du « marketing numérique » (du e-marketing en somme), avec de bons développements sur le marketing des réseaux sociaux (ch. 11) où l’on retrouve la pertinence des exemples, la clarté des développements et des analyses de stratégies d’entreprises qui ont « fait » cet ouvrage. Le marketeur attentif et perfide notera la confusion entre médias sociaux et réseaux sociaux (625, 632).
Acheter Mercator 2013, de Jacques Lendrevie et Julien Lévy, Dunod
Entreprises et innovations digitales
- La méthode Google, de Jeff Jarvis
Acheter La Méthode Google : Que ferait Google à votre place ?, de Jeff Jarvis - Les secrets d’innovation de Steve Jobs, par Carmine Gallo
Acheter : Les secrets d’innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement - Inside Apple, de Adam Lashinsky
Acheter Inside Apple
Confiance numérique et transparence sur Internet
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis
Acheter Tout nu sur le web de Jeff Jarvis, Pearson - La confiance numérique, de Daniel Kaplan et Renaud Francou
Acheter Le confiance numérique : De nouveaux outils pour refonder la relation entre les organisations et les individus, de Daniel Kaplan et Renaud Francou, FYP
Détente digitale, humour geek
- Un an sans internet journal d’une expérience, de Ced
Acheter Un an sans internet journal d’une expérience, de Ced
Autres sélections bibliographiques de Marketing Professionnel
- Bibliographie conseillée du marketing, quel que soit votre niveau
- 15 livres de planning stratégique à lire pour se défier des pièges communs, intégrer les contraintes stratégiques, maîtriser les tendances, les marques et l’environnement consommateur, penser latéralement et remettre en cause l’existant. Par Serge-Henri Saint-Michel.
Florence Young
27 novembre 2012 à 19:11
Une excellente liste, mais une petite rectification : l’ouvrage de Pisani Piotet est publié chez Pearson…
Serge-Henri Saint-Michel
28 novembre 2012 à 10:34
Merci pour cette précision, Florence ; modificiation effectuée suiteà votre lecture attentive !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé des différents ouvrages suggérés.
Le Goff
20 novembre 2013 à 14:32
Pour marketing digital et réseaux sociaux, il manque l’incontournable Facebook, Twitter et les autres de Balagué et Fayon
Serge-Henri Saint-Michel
20 novembre 2013 à 15:35
Bonjour, tout à fait et ce n’est pas faux, surtout que nous avons été les premiers à chroniquer cet ouvrage : http://www.marketing-professionnel.fr/bibliographie/facebook-twitter-autres-christine-balague-david-fayon.html !
LO Thibault
27 juillet 2015 à 12:34
Très bonne liste ! Pas mal de nouvelles lectures à faire pour ma part 🙂
J’aurai également vu en plus l’excellent « L’art des Médias Sociaux » par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick
Adrien Legoff
19 avril 2016 à 14:04
Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier, un top 20 des blogs email marketing : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/top-blogs-email-marketing/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Serge-Henri Saint-Michel
19 avril 2016 à 19:26
Adrien, envisagez-vous de poser un back link vers Marketing Professionnel ?
Ce serait à la fois sympathique et équilibré 😉
Stéphane YAOVI
3 juin 2017 à 2:07
Bonsoir et mes respects à tous. Je suis en deuxième année de Master en Marketing et Communication. Je suis à la quête de sites renfermant des articles traitant des questions de mon domaine. Merci pour votre aide.
Serge-Henri Saint-Michel
4 juin 2017 à 17:35
Bonjour,
La réponse à votre recherche se situe dans les… 3500 articles de Marketing Professionnel 😉
Courage !
N’hésitez pas à formuler une question de recherche plus précise.
Niangoran
31 juillet 2017 à 19:17
puis je avoir des documents de differents auteurs portant sur la gestion des équipements de points de vente
Serge-Henri Saint-Michel
31 juillet 2017 à 19:41
Bonjour, voulez-vous parler de merchandising ?