TIC les grandes mutations explique les stratégies d’innovation pour les prochaines années : nouveaux rapports au travail, à la mobilité, au territoire, sociabilité, identité, biens culturels, économie de l’immatériel, communication, loisirs, droit, santé, éducation, égalité des chances, développement durable, etc.
Mais comment discerner les mutations technologiques pour les années à venir ? Par un appel à la boule de cristal ?
Comme Jacques Lesourne, cité p. 150 le disait, « pour penser avec rectitude l’avenir, il est également nécessaire de se débarrasser de deux préjugés ; l’un consiste en un conservatisme, et l’autre est une tendance à l’utopie ». Jamais TIC les grandes mutations, dirigé par Yannick Lejeune, ne tombe dans un de ces travers, cherchant au contraire à se positionner en avant-garde des usages à venir, à développer les capacités d’invention et à inviter… à l’inventivité (actuellement souvent freinée par des modus operandi financiers, marketing, voire « posturaux »).
Les 199 pages sont écrites par 25 auteurs (les plus connus ne livrent pas forcément les meilleures contributions) : Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique ; Daniel Kaplan, Fing ; Jean-Louis Missika, mairie de Paris ; Danah Boyd, Microsoft Research ; Divina Frau-Meigs, Sorbonne; Yannick Lejeune, IONIS Education Group ; Bernard Ourghanlian, Microsoft ; Joi Ito, Creative Commons ; Cedric Tournay, Dailymotion ; Emmanuel Darras, Ankama ; Rafi Haladjian, Sen.se ; Freddy Mini, Netvibes ; Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes ; Jean-Michel Planche, Witbe ; Jean Mounet, Syntec ; Yseulys Costes, 1000mercis ; Nicolas Bordas, TBWA ; Steve Rubel, Edelman ; Timothy Ferriss, écrivain ; Henri Verdier, Cap Digital ; Bruno Carrias, Medef ; Esther Dyson, 23andMe ; Katherine Prince, KnowledgeWorks ; Jean-Christophe Capelli, FriendsClear ; Jean-Michel Billaut, Atelier BNP-Paribas.
A lire absolument.
- Acheter Tic 2025 les grandes mutations sur Amazon
- Acheter Tic 2025 les grandes mutations sur Fnac.com
Quel digital pour demain selon Marketing-Professionnel.fr ?
Évolution des technologies de l’information et de la communication en quelques articles…
Les réseaux sociaux développent leur maillage
Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing, Frédéric Grelier
Le comportement des Internautes vis-à-vis des réseaux sociaux. Typologie, usages.
De nouvelles postures et modes d’utilisation des outils digitaux
Quand les sites web institutionnels deviennent agrégateurs de média sociaux, Frédérique Doré
Et si on laissait les internautes construire les discours institutionnels des marques ? Car l’essentiel n’est plus ce que les entreprises disent d’elles mais ce que les consommateurs disent des entreprises.
Une seule Coupe du Monde de Football en 2010 : plusieurs façons de la vivre ! Audrey Fournier
Vuvuzellas et les contre-performances de l’équipe de France de football ont animé les discussions. Mais quels sont les canaux d’information utilisés en 2010 pour suivre cet événement sportif majeur ?
Football 2.0, Youssef Rahoui
Coupe du monde de football… Avec le web 2.0 qui permet de créer sans compétence du contenu sur le web, avec l’essor de l’internet mobile… La taille du web va grossir d’un seul coup de plusieurs centaines de millions de textes, courts ou longs, de vidéo, d’images, de conversations…
De nouveaux outils : réalité augmentée et web documentaire
Ces marques hyperactives, Jean-Marc Ferraro
Libérées des écrans par la réalité augmentée (R.A.), dopées par les réseaux sociaux et l’Internet mobile, les marques s’agitent autour de nous avec une extraordinaire proximité. Mise au point.
Le web-documentaire : une nouvelle forme de narration
Le web-documentaire mêle texte, images et son, laissant toute liberté à l’internaute pour visionner le conutenu. Une nouvelle forme d’exploration et de narration.
Les consommateurs, impactés par le digital
High tech : la consommation d’écrans, c’est grand ! Serge-Henri Saint-Michel
L’étude Screen 360 de Mediametrie se penche sur le comportement de nos concitoyens avec les différents écrans : TV, ordinateur, téléphone mobile, baladeur multimédia et se révèle comment le public français a intégré la multiplicité des écrans dans sa vie quotidienne.
Le regard de BVA sur les digital natives, Serge-Henri Saint-Michel
BVA, avec son étude GENE-TIC réalisée auprès des « Digital Natives », nous invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération des 18-24 ans qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d’ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité.
Lecture (papier !) sur le digital, pour rester sur votre cloud pendant vos vacances
Tic 2025 les grandes mutations, Serge-Henri Saint-Michel
Critique bibliographique de « Tic 2025 les grandes mutations », ouvrage dirigé par Yannick Lejeune et publié chez FYP Edidtions.


marc
14 mai 2010 à 17:16
Il faudrait simplement préciser que cet ouvrage est né de l’intention d’Epita, l’école des ingénieurs en informatique, de faire autre chose qu’une grande beuverie ou un cocktail bête et banal…