Bibliographie

Tout va mal… je vais bien ! Philippe Bloch

Critique du livre Tout va mal... je vais bien ! de Philippe Bloch

Critique du livre Tout va mal… je vais bien ! de Philippe Bloch

Miser sur la « force de la contagion émotionnelle » (34), contourner la peur panique de l’avenir (qui vient après celle du progrès comme le précise par exemple Edgar Morin, avec la « l’ère damocléenne »), pour nous « obliger à tout repenser et à imaginer de vraies solutions de rupture » (258), faire preuve d’initiative (262), « parvenir à cumuler la dimension plaisir de la vie et fierté d’avoir un but et de faire chaque jour des choses qui ont du sens » (279)… sont les objectifs de cet ouvrage de Philippe Bloch, orienté développement personnel.

Tout va mal... Je vais bien ! de Philippe Bloch

Tout va mal… Je vais bien ! de Philippe Bloch

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les premiers pas ? « Modifiez le regard que vous portez sur votre vie. Recommencez à croire en vous. Arrêtez de préférer la souffrance au changement. » (280). Inspirez vous de Tu seras un homme, de R. Kipling… et des nombreuses citations pertinentes.

Nous restons cependant interloqués par quelques passages comme « les signes avant-coureurs d’une renaissance par le peuple » (267), l’invitation à mettre en place une société dans laquelle chacun pourra « être libre de vivre, d’entreprendre, de travailler et de consommer comme [il] le souhaite » (266).

Pas certain que cela se fasse à grands coups d’idéologie libérale, de mondialisation, d’autonomie contrainte et « d’entrepreneur de sa propre vie » impulsée par une société liquide qui pousse les individus à s’autonomiser et parfois à se faire exploiter sous une forme « consentie » par des hédonistes, des chasseurs de prix et des détricoteurs de solidarité ? Certes, c’est une question de point de vue… Alors oui, comme le dit Philippe Bloch, « nous ne pouvons pas à la fois adhérer à la révolution collaborative des usages et en rejeter les conséquences sur l’organisation sociale, fiscale, juridique, économique, concurrentielle et politique de notre société ». Et, prophète, d’affirmer que « les tensions vont le multiplier dans tous les secteurs d’activité ».

Surtout si chacun voit midi à sa porte et est le client et le fournisseur du voisin… Le « monde de merde » est aussi un monde sans lien, un monde 100% commercial.

Acheter Tout va mal… Je vais bien ! de Philippe Bloch, pour « vivre heureux dans un monde de merde » (couv.).

***

Adoptez un livre

Pour une future édition, à noter qu’aucun avion ne s’est jamais écrasé aux pieds des Alpilles (56).

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut