Comme le souligne l’auteur, Erwan Le Nagard, Twitter « est un guide pratique à l’attention des « marketeurs en herbe » ou des responsables de PME qui cherchent des réponses concrètes à l’usage de Twitter pour dynamiser leurs stratégies numériques » (12).
Les 190 pages dressent tout d’abord un panorama des utilisations commerciales et marketing de ce réseau social (ch. 1) et abordent d’intéressants aspects psychosociologiques (23-29) dans un univers où « les conversations sont publiques et à multiples voix » (26) et basées sur des centres d’intérêt (27), ce qui en fait une des différences avec Facebook.
Twitter est un livre techniquement accessible (à tel point que la taille de l’image de la photo du fond d’écran n’est pas précisée, 40) illustré d’exemples non abordés dans d’autres ouvrages (merci !). Il présente de nombreux cas…
- d’applications de Twitter : concours, tweet-up (ch. 5), archivage de tweets (113), outils de publication (ch. 3)…
- d’utilisation de Twitter : veille, création de listes (60)…
… et quelques astuces, comme celles qui nous permettent de mieux choisir un raccourcisseur d’URL (89) ou de twitter par SMS (110).
Les geeks auront plaisir à découvrir le lien entre Twitter (fondé par Jack Dorsey sous le nom de Twttr comme il nous l’est souvent rappelé) et les cours de bourse (71), la musique (103)… Ils découvriront aussi comment twitter en plus de 140 caractères (106).
Le marketeur regrettera l’absence d’index, une mesure du ROI trop rapidement abordée (182-186).
Jeu sur Twitter
La seule faute d’orthographe relevée est à la page 35, saurez-vous la découvrir à votre tour ?
Acheter Twitter, de Erwan Le Nagard, publié chez Pearson