Breves

12 tendances en design graphique pour 2023

Les 12 plus grandes tendances en design graphique à suivre en 2023

Les 12 plus grandes tendances en design graphique à suivre en 2023

L’année dernière, après une longue période de pandémie, le design favorisait un retour vers des ambiances nostalgiques et des formes colorées. Cet optimiste retrouvé demeure en 2023, mais il a été mis à rude épreuve par l’inflation, la crise climatique qui ne cesse de progresser, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Si certains designers développent des axes créatifs tournés vers la technologie les incitant à explorer l’inconnu, d’autres au contraire réagissent à l’actualité différemment et au sentiment antisystème, en développant des styles autour de l’évasion et de l’innovation rebelle.

Le mysticisme

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les designs qui relèvent du « mysticisme » impliquent une iconographie liée à l’astrologie et à la divination. Une tendance qui s’appuie notamment sur les signes du zodiaque, le troisième œil, les fleurs de lotus et la géométrie sacrée : des symboles qui agissent comme des talismans.

Le risographe réimaginé

Le risographe ou duplicopieur est une technique d’impression développée au milieu des années 80 par la Riso Kagaku Corporation au Japon. Elle a ouvert la voie à l’impression en masse bon marché en utilisant des points et des couleurs désaturées, avec pour résultat des images souvent granuleuses et involontairement stylisées avec des doubles expositions.

En 2023, la risographie est réimaginée pour des graphiques numériques et abstraits. Avec des textures granuleuses qui ajoutent une certaine profondeur aux formes minimalistes à l’esprit « vintage ».

Le renouveau du punk

Mouvement de contre-culture rebelle qui remonte à la période Dada des années 1920, le Punk a toujours été présent à des degrés divers dans notre société. Mais en 2023, le Punk verra son attrait renouvelé avec la montée des discours anti-sytèmes.

Sur l’aspect esthétique, le mouvement punk tend à se caractériser par des techniques « Do It Yourself » comme des lettres gribouillées, des découpages, des polices dépareillées et des collages chaotiques.

Le line art rétro

En 2023, de nombreux designers se tournent vers le line art minimal pour créer des illustrations humoristiques et amusantes. La simplicité du line art se prête à un style « cartoonesque » : c’est un style rétro qui recrée le souvenir nostalgique du dessin au feutre.

Adoptez un livre

Le surréalisme à l’aérographe

Il s’agit d’une approche du design où l’imagination et la bizarrerie ont toute leur place. Mais en 2023, le surréalisme s’associe de manière assez inattendue aux techniques d’aérographie des années 80, en combinant à la fois des designs « rétro » aux tons doux, à une imagerie étrange et chimérique.

Le folklore botanique

La nature est un élément de base en design graphique. Les mélanges de feuilles, de fruits… créent des compositions très vivantes. En 2023, ces motifs inspirés par la nature sont moins raffinés, avec l’utilisation de « gribouillis » bancals, des textures grossières et des couleurs incongrues.

Le psychédélisme de l’espace des années 90

La tendance du psychédélisme se poursuit en 2023, mais celui-ci se tourne vers « l’infini » et tend vers un psychédélisme spatial des années 90 qui consiste à mêler le futur et le passé. Cette tendance fait appel à des thèmes futuristes, des environnements simulés et des néons cyberpunks.

La dimension mixte

Entre vie réelle et vie virtuelle, la frontière est floue, et c’est justement cette frontière que font voler en éclat les graphistes designers en 2023, en intégrant des illustrations numériques à des photographies réelles. Une tendance axée sur la joie et la fantaisie avec l’utilisation de couleurs vives et de dessins animés amusants.

Les graphismes acides

Les designs acides ou appelés « grunge » de l’an 2000 se renouvellent et s’inscrivent dans des styles tels que le brutalisme et l’anti-design en présentant un côté plus sombre. C’est une tendance qui questionne l’avenir de l’art numérique orienté davantage vers les ordinateurs que l’humain.

L’évasion expérimentale

En 2022 le thème de l’évasion était déjà très présent car les créatifs souhaitaient attirer l’attention du public en imaginant des mondes enchanteurs. Une tendance qui perdure en 2023 avec une touche plus « expérimentale » et reprenant des codes liés à l’univers technologique et l’IA.

Les compositions complexes

La narration est au cœur même du design graphique. Les visuels racontent un récit et portent des messages pour la marque qui les emploie. En 2023, cette narration « visuelle » sera à la fois plus littérale et plus abstraite avec l’utilisation de compositions complexes : des illustrations qui mêlent plusieurs scènes par exemple.

Les dégradés abstraits

Ces transitions de couleurs sont utilisées depuis longtemps, et arrivent à se réinventer d’année en année. Les dégradés de 2023 ne font pas exception : ils s’exprimeront à travers des formes abstraites ou des mises en scène floues.
« Les tendances du design graphique en 2023 ouvrent de nouveau un autre chapitre passionnant de l’évolution de l’art », résume Patrick Llewellyn, PDG de 99designs par Vista. Il ajoute : « En tant qu’instrument de communication, le design graphique est intimement lié à la conscience publique. Chaque tendance offre un exutoire créatif aux préoccupations auxquelles nous sommes tous confrontées avec le contexte économique et politique dans lesquels nous vivons. Les nouvelles tendances nous balancent ainsi entre une certaine forme de nostalgie, l’audace expérimentale et l’envie punk de se rebeller contre l’état général du monde ».

Les 12 plus grandes tendances en design graphique à suivre en 2023

Les 12 plus grandes tendances en design graphique à suivre en 2023

Source de l’infographie : 99designs par Vista

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut