70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Les produits culturels en tête des intentions d’achat. Les internautes restent attentifs aux prix et raisonnables.
Les achats sur Internet toujours plus nombreux au moment de Noël
Les intentions d’achats en ligne pour Noël sont en hausse ; 70% des internautes interrogés ont l’intention d’effectuer des achats de Noël en ligne, soit 2 points de plus que l’an passé.
Les cyberacheteurs de Noël demeurent fidèles : la quasi totalité (96%) des internautes ayant acheté en ligne pour Noël 2008 souhaitent également acheter en ligne cette année.
Selon Bertrand Krug, Directeur du département de la mesure d’efficacité online de Médiamétrie//NetRatings, «outre l’achat en ligne, les internautes ont presque tous le réflexe de faire des recherches sur Internet avant de se lancer dans les achats de Noël. Au total, 83% d’entre eux consultent le web pour préparer leurs achats de Noël. »
La part du « budget cadeaux » dépensée sur Internet reste stable
Cette année pour Noël, les cyberacheteurs comptent dépenser globalement autant (77%) voir plus (11%) que l’an passé aussi bien en magasin que sur internet. Une large majorité d’internautes (71%) compte dépenser entre 100 et 500€.
30% des cyberacheteurs ont l’intention de dépenser en ligne plus de 50% de leur « budget cadeaux ».
Parmi les cadeaux plébiscités, on retrouve les produits culturels (82%), les jeux/jouets (68%), les produits high tech (64%), l’habillement (54%), l’équipement de la maison (46%) et l’hygiène beauté (42%).
3/4 de ces cyberacheteurs ont prévu d’effectuer la majorité de leurs achats entre mi-novembre et mi-décembre.
Prix et la praticité, clés de l’achat en ligne
Le contexte économique actuel, renforce les raisons d’acheter en ligne : le prix et l’aspect pratique offert par les sites de commerce en ligne sont mis en avant pour Noël :
- Des prix moins chers qu’en magasin (66%)
- La praticité (65%)
- La rapidité (54%)
- Le plus grand choix qu’en magasin (49%)
- Economiser le coût du déplacement en voiture (38%)
Un niveau de satisfaction au plus haut
98% des cyberacheteurs se déclarent globalement satisfaits de leurs achats en ligne ; un taux très élevé et jamais atteint.
Source Mediametrie et Fevad

