Selon une étude menée début octobre par userADgents, malgré la concurrence de différents OS, l’App Store de Apple semble ne pas connaître la crise.
Avalanche d’applications iPhone et iPad sur l’App Store de Apple
Avec près de 600 applications qui sortent chaque jour (actuellement 267.755 applications en provenance de 55.408 éditeurs) sont recensées), la croissance de l’App Store d’Apple s’est encore accélérée ces 6 derniers mois. Apple reste très, très loin devant ses concurrents, notamment en Europe, même si la résistance s’organise. L’arrivée de l’iPad (6,5% des applications lui sont destinées, soit 17 571… et l’on note une énorme différence de prix entre une application Ipad et iPhone : 56% !) et de l’iBook a modifié le paysage de l’App Store. Les livres numériques représentent 15% de l’offre de l’App Store au même titre que les jeux, mais avec 93% de l’offre sur un modèle payant. 65% des applications sont vendues à un prix inférieur à 1€, le prix moyen d’une application se situant à 1,83€ (notons que l’application la plus chère est à 800€ !).
Les éditeurs d’applications soumis au chaud et froid de Apple
Ces derniers mois, Apple a soufflé le chaud et le froid sur les règles de publication au sein de l’App Store et a d’ailleurs récemment édité ces premières « guidelines ».
Apple supprime des applications de son App Store
Le froid, en supprimant 5,000 applications de charme, en annonçant rejeter désormais les applications considérées comme « inutiles », ou encore en laissant planer le doute sur les données utilisables par les outils d’adserving & d’analytics autres que ceux de iAD (l’offre d’Apple).
Apple ouvre l’App Store au charme payant
Le chaud, en ouvrant aux marques & licences reconnues dans le charme, en autorisant l’intégration de moyens de paiement autres que iTunes au sein des apps, ou encore en permettant l’organisation de jeux-concours.
Décidément, iPad et iPhone ont certes une nouvelle ergonomie, mais aussi… une manière de s’effeuiller !