Selon une étude Toluna, 73 % des Français déclarent avoir entendu parler de l’iPad, le nouveau produit d’Apple. Steve Jobs a encore réussi à marquer l’opinion !
Parmi eux, 28 % pensent que cette tablette à écran tactile est une révolution contre 16 % qui la voient comme un gadget. Ces premières réactions favorables ont largement bénéficié de la réputation des autres produits Apple. Reste à convaincre réellement les consommateurs lorsque l’iPad sera commercialisé.
Après la présentation mondiale de l’iPad par Steve Jobs le 27 janvier, la campagne de communication d’Apple a réussi une fois de plus à créer l’événement autour de son produit : 73 % des Français déclarent avoir entendu parler de l’iPad.
Parmi ces personnes, 66 % ont une opinion favorable : 28 % pensent qu’il s’agit d’une révolution et 38 % d’une évolution importante. En revanche, 21 % ont une opinion plutôt défavorable : l’iPad est un produit comme un autre (5 %) ou un gadget (16 %). Les produits d’Apple ne laissent jamais indifférent puisque seuls 13 % des personnes n’ont pas encore d’avis.
Les utilisateurs de produits Apple sont encore plus enthousiastes puisque 38 % voient l’iPad comme un produit révolutionnaire.
Ces premières réactions positives reposant largement sur le succès des précédents produits Apple, l’avis des consommateurs pourra évoluer lorsque les fonctionnalités de l’iPad seront mieux connues. Reste ensuite pour Apple à convertir ces opinions favorables en intention d’achat d’ici la commercialisation de l’iPad prévue fin mars.
Méthodologie
L’enquête Toluna QuickSurveys a été réalisée par Internet le 28 janvier 2010 en France auprès d’un échantillon de 1.000 panélistes Toluna âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
Serge-Henri Saint-Michel
1 juin 2010 à 16:20
Encore selon un sondage Toluna publié le 1er juin 2010, avec l’arrivée des premiers iPad en magasin le vendredi 28 mai, l’intérêt des consommateurs reste stable : 15 % des Français désirent l’acquérir (versus 14 % lors de la précédente enquête ToLuna réalisée le 10 mai). 30 % des consommateurs sont encore hésitants (versus 28 % précédemment) et 55 % ne sont pas intéressés (versus 58 % début mai).
Cependant, les intentions d’achat ne se sont pas encore converties en achat ferme :
– 1 % seulement des Français déclare avoir déjà acheté ou commandé un iPad ;
– 4 % attendent que le modèle qui les intéresse soit disponible ;
– 10 % ont l’intention de l’acquérir prochainement.
Les principaux motifs d’achat sont : la facilité à se déplacer avec l’iPad (61 %), l’écran tactile (48 %), la facilité d’accès au Web et aux différentes fonctionnalités (43 %), la facilité à tenir ou manipuler l’iPad (38 %), les applications dédiées, comme sur l’iPhone, (29 %) et enfin le prix (16 %).
Parmi les premiers consommateurs intéressés par l’iPad :
– 77 % comptent télécharger des applications gratuites ;
– 65 % pensent consulter de la presse électronique gratuite ;
– 25 % ont l’intention de télécharger des applications payantes ;
– 24 % envisagent de payer de la presse électronique.
Ces tendances initiales pourront évoluer si l’iPad séduit des consommateurs moins avertis que ces « Early Adopters » attirés par les nouveaux produits High Tech. Le développement d’offres de contenu spécifique pourrait aussi fortement influencer les comportements d’utilisation.