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Arguments écologiques dans la publicité : peut mieux vert…

Arguments écologiques dans la publicité : les marques peuvent mieux faire. Une autorégulation est nécessaire. Mais l’ARPP (ex-BVP) en a-t-il les moyens ?

Les arguments écologiques sont, aujourd’hui, largement exploités en publicité et font, à ce titre, l’objet d’une vigilance accrue des représentants des consommateurs et des pouvoirs publics et, donc, des professionnels.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Accompagnant la réforme du dispositif d’autorégulation publicitaire, la signature, avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT), d’une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable, le 11 avril 2008, a marqué l’engagement des professionnels à consulter l’ARPP, avant toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques.

Dans ce contexte, l’ARPP doit veiller au respect, par les projets de campagne, des règles déontologiques applicables, à savoir les dispositions contenues dans les Recommandations Développement durable et Arguments écologiques.

Mis en place dès la signature de la Charte, cet engagement a produit d’emblée ses effets. Il ressort, pour l’année 2008, que :

– Sur un total de 14636 demandes de conseils préalables adressées à l’ARPP, 1585 dossiers (soit 10,83%) ont soulevé des questions sur la base des Recommandations Arguments écologiques ou Développement Durable (contre 431 en 2007, soit environ 4 fois plus).

– La majorité de ces interventions a porté sur des projets de campagnes télévisées (655), puis sur des annonces presse (459), des visuels d’affichage (168), des spots radio (161) et, dans une moindre mesure, sur des projets Internet (43).

– Sur ces 1585 interventions, 1136 projets publicitaires ont fait l’objet de modifications ou de réserves, contre seulement 325 sur la même période de l’année passée, soit 4 fois plus.

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– C’est le 3ème motif de modification des campagnes, représentant ainsi près de 13% du total des demandes de modification.

Sans préjuger des résultats de la prochaine étude Ademe-ARPP sur l’environnement dans la publicité, cette mobilisation générale peut laisser espérer une amélioration sensible de la publicité sur le terrain de l’éco-responsabilité.

Source : ARPP (ex-BVP)

Lire sur Marketing Pro notre article : Carton rouge écolo à Redbull. Pour info, l’ARPP n’a jamais répondu à mon mail envoyé à ce sujet.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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