Enregistrement de marque : 557 € à payer dans les 8 jours ! Dans une « facture » maladroitement parée des atours d’un document « sérieux » (cf. drapeau tricolore) et officiel, ODM Patent Online propose un enregistrement de marque pour un an. Enregistrement qui ne sert absolument à rien.
Escroquerie, arnaque, filouterie ?
Et ne venez pas vous plaindre auprès de cette société slovaque car il est précisé en petits caractères : « cette offre d’enregistrement n’est pas une facture, c’est une sollicitation sans obligation de payer sauf l’admission de notre offre » (l’entrepreneur français admirera le sens de la syntaxe de cette clause). Et l’aigrefin de se désengager : « il s’agit d’un enregistrement privé qui n’est pas du tout lié à la publication des enregistrements officiels », l’entreprise n’étant pas liée par relation commerciale avec les organismes publics de dépôt de marques et brevets.
Une fois encore, il « suffit » donc de lire les CGV…
Prendre en défaut la vigilance d’un client caractérise, me semble-t-il, une escroquerie des chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, bref, de personnes dont le droit n’est souvent pas le premier métier.
Procédé détestable convenons-en, mais pas nouveau, comme vous le découvrirez à l’aide des liens ci-dessous.
A lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr :
- Arnaque à l’enregistrement de marque (premier épisode, du coup !)
- Deuxième arnaque à l’enregistrement de marque ?
- Info-Siret, arnaque aux chefs d’entreprise et auto entrepreneurs ?
- Identifiant TVA intracommunautaire, arnaque aux chefs d’entreprise et auto entrepreneurs ?
Luc
26 juin 2013 à 12:36
Merci pour cette information, je viens de recevoir la même demande, du même organisme ODM… pour le même montant de 557 euros !
Continuez à nous éclairer sur ces arnaques !