Pâle copie, inspiration guidée ou plantage ?
Dans Le Figaro d’aujourd’hui, pages saumon, BETC se fend, en page 26 d’une auto-promo (peut-on la qualifier de publicité corporate ?) avec l’accroche « We try harder », sous-titrée « BETC, classée deuxième meilleure agence du monde » selon The Gunn Report de janvier 2011.
Bien…
Le publicitaire cultivé aura noté que « We try harder » est déjà le claim de Avis depuis de nombreuses années (d’ailleurs, saisissez « We try harder » sur Google, vous atterrissez sur un site Avis !) et fait partie des claims de légende. Un incunable en somme (illustration ci-dessous, à droite).
Alors, plusieurs cas de figure entre lesquels j’hésite…
BETC fait de la récup’ de slogan
Il fait du neuf avec un slogan déjà ancien. Il s’attribue les bons mots d’autrui. Une sorte de claimwashing (néologisme…) !
Impossible, bien entendu, dans une telle agence soucieuse de son image (comme tous les intervenants d’ailleurs…) !
BETC joue sur le clin d’œil
Il s’adresse à la profession des publicitaires, des marketeurs et joue sur une culture générale commune. Mais alors pourquoi utiliser un quotidien grand public comme Le Figaro ? Pour impressionner la concurrence ?
BETC montre que l’agence est internationale et « cause anglais »
L’agence pourrait justifier que cette expression est assez communément utilisée pour montrer que l’on fait des efforts. Mais dans ce cas, pourquoi reprendre une expression déjà médiatisée par une autre marque ? Par manque de finesse ? Par manque de culture (on y revient) ?
BETC, pour rouler sur les routes du succès, il va effectivement falloir vous différencier, et là vous me décevez.
Cela m’invite à douter de votre campagne du jour dans le cadre de la Journée de la Femme, dans le même support, pour Peugeot, à la conception rédaction pertinente (« Si seulement tous les hommes se conduisaient aussi bien que nos voitures », page 16) !
Et si BETC, à son tour, se conduisait bien ?
Serge-Henri Saint-Michel
10 mars 2011 à 19:19
5 jours après, toujours pas de commentaire de BETC.
Honteux de s’être fait prendre la main dans la confiture ?
anne-marie GIbert
18 mars 2011 à 23:00
Nous le prenons comme un hommage de BETC !
Lorsque DDB a signé cette campagne pour Avis dans les années 60, les créatifs auraient sûrement aimés savoir que leur idée passerait d’un siècle à l’autre ! 🙂
Serge-Henri Saint-Michel
21 mars 2011 à 8:52
Merci Anne-Marie, enfin une réaction d’agence !
Oui, Marketing-Professionnel.fr aborde, aussi, parfois, la vie des agences 🙂