Breves

Bilan de l’année Télévision 2008

Bilan de l’année 2008 en Télévision : équipement, audience et publicité. Chiffres communiqués par les instituts Yacast, TNS MediaIntelligence, Ipsos, GFK, Mediametrie, TDF…

Équipement TV

La télévision, 1er écran des Français

98,6% des Français métropolitains âgés de ‘4 ans ou +’ sont équipés TV. Source : Médiamétrie.

26,0% des foyers sont équipés d’au moins un poste de télévision HD (+ 10,6 pts en un an). Source : TDF – Baromètre de la télévision numérique – décembre 2008.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

24,1% des foyers disposent d’un poste principal compatible HD. Source : TDF – Baromètre de la télévision numérique – décembre 2008.

13,7% des foyers multi-équipés TV disposent d’un poste secondaire compatible HD. Source : TDF – Baromètre de la télévision numérique – décembre 2008.

2 270€, c’est le montant annuel des dépenses des ménages français pour les médias et les loisirs numériques. Source : Médiamétrie.

3 898,8 millions €, c’est le chiffre d’affaires des écrans LCD, soit une croissance de 670,7M€ sur un an.
Source : GFK.

Audience TV

La télévision partout, à tout instant, sur tous les écrans ?

Sur l’ensemble des chaînes

45,7 millions : l’audience cumulée quotidienne (4 ans ou +)
4h13/j = Durée d’Ecoute par Téléspectateur (+ 3 minutes quotidiennes en un an).
3h25/j = Durée d’Ecoute par Individu âgé de ‘4 ans ou +’ (+ 19 minutes quotidiennes sur 10 ans).

10 ans d'écoute TV. Source : Médiamat/Médiamétrie

Adoptez un livre

Sur les chaînes numériques

+ 6,2 points, c’est l’évolution de la part d’audience des « Autres TV » auprès des individus âgés de ‘4 ans ou +’, soit une part d’audience de 23,7%.
11,1%, c’est la part d’audience des chaînes de la TNT auprès des individus ‘4 ans ou +’, soit + 5,2 points sur un an.
Source : Médiamat/Médiamétrie.

Convergence TV

15,7 millions, c’est le nombre de convergents télévision, soit 49,7% d’internautes.
37% des internautes plébiscitent la convergence pour rattraper un programme TV manqué (+ 5 points sur un an).
Source : Ipsos MediaCT – « L’observatoire de la convergence media » – Automne 2008.

Publicité TV

Envie d’être vu à la télé ?

Sur l’ensemble des chaînes

1 683 annonceurs actifs (stable sur un an).
+ 5,0%, c’est l’évolution des investissements publicitaires sur un an (hors trois chaines publiques).
6,6 Md €, c’est le montant total des investissements publicitaires à la TV.

Evolution legende

Évolution des investissements publicitaires (sur l’ensemble des chaînes en Md€). Source : Yacast – 88 chaînes.

Sur les chaînes numériques

1 579,3 M€ bruts investis (+ 28% sur un an).
821,4 M€ bruts consacrés aux seules chaînes TNT (+ 94,5% sur un an).
12,4%, c’est le poids des investissements sur les chaînes TNT.
Source : Yacast – 82 chaînes.

Sur les grandes chaînes nationales

5 041,9 M€ investis sur toute l’année 2008.
1037 annonceurs présents (+ 4,4% sur un an).
5 554 produits ou services vus à la télé.
0,9 M€, c’est le budget moyen investi par produit.
Source : TNS Media Intelligence.

Source : SNPTV

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut