Équipement TV
La télévision, 1er écran des Français
98,6% des Français métropolitains âgés de ‘4 ans ou +’ sont équipés TV. Source : Médiamétrie.
26,0% des foyers sont équipés d’au moins un poste de télévision HD (+ 10,6 pts en un an). Source : TDF – Baromètre de la télévision numérique – décembre 2008.
24,1% des foyers disposent d’un poste principal compatible HD. Source : TDF – Baromètre de la télévision numérique – décembre 2008.
13,7% des foyers multi-équipés TV disposent d’un poste secondaire compatible HD. Source : TDF – Baromètre de la télévision numérique – décembre 2008.
2 270€, c’est le montant annuel des dépenses des ménages français pour les médias et les loisirs numériques. Source : Médiamétrie.
3 898,8 millions €, c’est le chiffre d’affaires des écrans LCD, soit une croissance de 670,7M€ sur un an.
Source : GFK.
Audience TV
La télévision partout, à tout instant, sur tous les écrans ?
Sur l’ensemble des chaînes
45,7 millions : l’audience cumulée quotidienne (4 ans ou +)
4h13/j = Durée d’Ecoute par Téléspectateur (+ 3 minutes quotidiennes en un an).
3h25/j = Durée d’Ecoute par Individu âgé de ‘4 ans ou +’ (+ 19 minutes quotidiennes sur 10 ans).
Sur les chaînes numériques
+ 6,2 points, c’est l’évolution de la part d’audience des « Autres TV » auprès des individus âgés de ‘4 ans ou +’, soit une part d’audience de 23,7%.
11,1%, c’est la part d’audience des chaînes de la TNT auprès des individus ‘4 ans ou +’, soit + 5,2 points sur un an.
Source : Médiamat/Médiamétrie.
Convergence TV
15,7 millions, c’est le nombre de convergents télévision, soit 49,7% d’internautes.
37% des internautes plébiscitent la convergence pour rattraper un programme TV manqué (+ 5 points sur un an).
Source : Ipsos MediaCT – « L’observatoire de la convergence media » – Automne 2008.
Publicité TV
Envie d’être vu à la télé ?
Sur l’ensemble des chaînes
1 683 annonceurs actifs (stable sur un an).
+ 5,0%, c’est l’évolution des investissements publicitaires sur un an (hors trois chaines publiques).
6,6 Md €, c’est le montant total des investissements publicitaires à la TV.
Sur les chaînes numériques
1 579,3 M€ bruts investis (+ 28% sur un an).
821,4 M€ bruts consacrés aux seules chaînes TNT (+ 94,5% sur un an).
12,4%, c’est le poids des investissements sur les chaînes TNT.
Source : Yacast – 82 chaînes.
Sur les grandes chaînes nationales
5 041,9 M€ investis sur toute l’année 2008.
1037 annonceurs présents (+ 4,4% sur un an).
5 554 produits ou services vus à la télé.
0,9 M€, c’est le budget moyen investi par produit.
Source : TNS Media Intelligence.
Source : SNPTV