Le total des investissements publicitaires enregistrés au cours du mois de novembre 2008 sur les 10 chaînes de la TNT est de 97 171 k€ (+88% vs novembre 2007) et 97 017 spots (+39% vs novembre 2007).
Gulli : 1er en investissement, TMC 1er en nombre de spots
Gulli est en tête des chaînes TNT en terme d’investissement, avec 15 935 k€ (+147% vs novembre 2007), 105 annonceurs présents et 445 produits actifs. TMC, W9 et NRJ12 suivent avec respectivement 14 879 k€ (+110% vs novembre 2007), 228 annonceurs et 437 produits pour l’une, 14 670 k€ (+101% vs novembre 2007), 207 annonceurs et 444 produits pour la seconde, et 10 365 k€ (+119% vs novembre 2007), 162 annonceurs et 319 produits pour la troisième.
En nombre de spots, TMC s’affiche en 1ère position des chaînes TNT avec 12 419 spots diffusés (en hausse de +31% vs novembre 2007) suivie par Gulli (12 349 spots, +73% vs novembre 2007) et I-Télé (11 770 spots, +6% vs novembre 2007).
Les familles publicitaires en présence
Le podium du mois de novembre 2008
Les fêtes de fin d’année approchant, la famille culture & loisirs prend la 1e place des investissements sur la TNT avec 25 019 k€ (+151% vs novembre 2007) et une PDM de 26% ; suivie par l’alimentation avec 11 401 k€ (+172% vs novembre 2007) et une PDM de 12% et les télécommunications avec 9 719 k€ (+11% vs novembre 2007) et 10% de PDM.
Au global, les 3 premières familles investissant sur la TNT au cours du mois de novembre 2008 représentent une PDM cumulée de 48% en C.A. (elle est de 46% sur les 3 premières familles au cours du mois de novembre 2007).
Le top 20
Le top 20 annonceurs reste concentré et pèse 32% du C.A. publicitaire global réalisé par les 10 chaînes de la TNT, en progression de +111% vs novembre 2007.
Les principaux annonceurs de la TNT au cours du mois de novembre 2008 sont Hasbro avec 2 596 k€ investis (+97% vs novembre 2007), Nintendo (2 560 k€ et +241% vs novembre 2007), Procter & Gamble (2 321 k€ et +9% vs novembre 2007), Kelloggs (2 235 k€ et +482% vs novembre 2007), Sony Computer Entertainment (1 827 k€ et +224% vs novembre 2007) …
Sur le mois de novembre 2008, les 10 chaînes de la TNT s’accaparent une PdM sur le C.A. global TV TNT, câble et satellite de 53%, en progression de +15 points vs novembre 2007.
Sur le C.A. publicitaire global toutes TV (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 Cristal), la TNT obtient 15,7% PdM, en progression de +6 points vs novembre 2007. Les autres 72 chaînes du câble et du satellite obtiennent quant à elles une PdM de 14,2%, en recul de -2 points vs novembre 2007, tandis que les 3 télévisions hertziennes réalisent une PdM de 70,1%, en recul de -5 points vs novembre 2007.
Source : Yacast