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Bilan Yacast des investissements publicitaires sur la TNT, nov 2008

Bilan des investissements publicitaires enregistrés au cours du mois de novembre 2008 sur les 10 chaînes de la TNT.

TNT Yacast

TNT Yacast

Le total des investissements publicitaires enregistrés au cours du mois de novembre 2008 sur les 10 chaînes de la TNT est de 97 171 k€ (+88% vs novembre 2007) et 97 017 spots (+39% vs novembre 2007).

Gulli : 1er en investissement, TMC 1er en nombre de spots

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Gulli est en tête des chaînes TNT en terme d’investissement, avec 15 935 k€ (+147% vs novembre 2007), 105 annonceurs présents et 445 produits actifs. TMC, W9 et NRJ12 suivent avec respectivement 14 879 k€ (+110% vs novembre 2007), 228 annonceurs et 437 produits pour l’une, 14 670 k€ (+101% vs novembre 2007), 207 annonceurs et 444 produits pour la seconde, et 10 365 k€ (+119% vs novembre 2007), 162 annonceurs et 319 produits pour la troisième.

En nombre de spots, TMC s’affiche en 1ère position des chaînes TNT avec 12 419 spots diffusés (en hausse de +31% vs novembre 2007) suivie par Gulli (12 349 spots, +73% vs novembre 2007) et I-Télé (11 770 spots, +6% vs novembre 2007).

Les familles publicitaires en présence

Le podium du mois de novembre 2008

Les fêtes de fin d’année approchant, la famille culture & loisirs prend la 1e place des investissements sur la TNT avec 25 019 k€ (+151% vs novembre 2007) et une PDM de 26% ; suivie par l’alimentation avec 11 401 k€ (+172% vs novembre 2007) et une PDM de 12% et les télécommunications avec 9 719 k€ (+11% vs novembre 2007) et 10% de PDM.
Au global, les 3 premières familles investissant sur la TNT au cours du mois de novembre 2008 représentent une PDM cumulée de 48% en C.A. (elle est de 46% sur les 3 premières familles au cours du mois de novembre 2007).

Le top 20

Le top 20 annonceurs reste concentré et pèse 32% du C.A. publicitaire global réalisé par les 10 chaînes de la TNT, en progression de +111% vs novembre 2007.
Les principaux annonceurs de la TNT au cours du mois de novembre 2008 sont Hasbro avec 2 596 k€ investis (+97% vs novembre 2007), Nintendo (2 560 k€ et +241% vs novembre 2007), Procter & Gamble (2 321 k€ et +9% vs novembre 2007), Kelloggs (2 235 k€ et +482% vs novembre 2007), Sony Computer Entertainment (1 827 k€ et +224% vs novembre 2007) …
Sur le mois de novembre 2008, les 10 chaînes de la TNT s’accaparent une PdM sur le C.A. global TV TNT, câble et satellite de 53%, en progression de +15 points vs novembre 2007.
Sur le C.A. publicitaire global toutes TV (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 Cristal), la TNT obtient 15,7% PdM, en progression de +6 points vs novembre 2007. Les autres 72 chaînes du câble et du satellite obtiennent quant à elles une PdM de 14,2%, en recul de -2 points vs novembre 2007, tandis que les 3 télévisions hertziennes réalisent une PdM de 70,1%, en recul de -5 points vs novembre 2007.

Source : Yacast

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