Quand la température monte, les ventes de glaces, de boissons, d’insecticides et de produits solaires grimpent en flèche !
Ainsi, lors du récent pic de chaleur caniculaire, le chiffre d’affaires hebdomadaire (du 19 au 25 juin) de la consommation a progressé de +4,9% sur l’ensemble de la grande distribution (petites, moyennes et grandes surfaces ainsi que les drives), par rapport à la même semaine en 2016. Mieux, selon Nielsen, sur les deux semaines du 11 au 25 juin, les Français ont dépensé plus de 213 millions d’euros supplémentaires par rapport à la même période l’an passé en grande distribution.
Les rayons des surgelés sucrés et des liquides profitent prioritairement de la météo ensoleillée, avec pour certains produits des ventes qui décollent : les glaces en bac, en bâtonnets ou cornets, les eaux en bouteille, sirops et concentrés d’agrumes, hygiène-beauté (avec notamment les produits solaires), mais aussi les salades, les sauces fraîches, le thon, les poissons fumés et les fromages de type mozzarella et feta.