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LCI, une erreur de stratégie

LCI vient de se faire retoquer par le CSA et crie à l'incompétence du CSA qui mettrait en danger l'activité économique de l'entreprise

LCI vient de se faire retoquer par le CSA et crie à l’incompétence du CSA qui mettrait en danger l’activité économique de l’entreprise. Info ou intox ?

LCI vient de se faire retoquer par le CSA et crie à l’incompétence du régulateur qui mettrait en danger l’activité économique de l’entreprise.

Pour cette offensive anti-CSA, les ténors de LCI (et du Groupe TF1) éreintent le régulateur avec, en cogneurs, Nonce Paolini, un peu effacé depuis cette décision, et Jean-Pierre Pernaut, le co-fondateur de LCI il y a vingt ans, et quelques autres porteurs de flingues.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Dans cette agit’ prop libérale, LCI a déterminé un champ lexical et des thématiques étroits pour allumer le CSA : licenciements probables, irresponsabilité, manque de légitimité, erreur de jugement, études contradictoires (poussées par LCI ?) qui montreraient qu’il existe un potentiel publicitaire sur ce marché… Le tout mâtiné d’une théorie du complot (un journaliste média aurait annoncé quelques jours avant la décision du CSA et « comme par hasard » – à croire que ces boxeurs ont lu Bronner– Pigasse et Niel se verraient bien racheter LCI, cassé par le CSA). Ah, la théorie des arrières mondes ! Mais, messieurs de LCI, il y a erreur de ciblage : nous ne sommes pas des « avares cognitifs »…

Le CSA refuse la gratuité à LCI : logique !

Le CSA n’a pas voulu bouleverser un marché publicitaire des chaines d’informations gratuites à l’équilibre fragile et pour d’autres raisons précisément expliquées.

L’équilibre publicitaire n’est pas une question nouvelle. Déjà, en 2005, A Suivre s’interrogeait : « on peut difficilement voir comment LCI va générer des abonnements sur la TNT alors que I Télé et BFM TV sont en clair ». Et Les Echos (31/03/2005) avaient anticipé : « le marché publicitaire télévisuel sera-t-il suffisant pour faire vivre une vingtaine de chaînes gratuites ? La multiplication des chaînes gratuites ne va-t-elle pas détourner les Français des offres payantes ? »

Rappelons que LCI comme chaine payante était, en 2005 le choix du groupe TF1 : « La candidature d’I>télé à un canal en clair avait de quoi séduire le CSA qui avait laissé entendre par la voix de son président Dominique Baudis qu’il verrait bien une chaîne info diffuser en numérique terrestre gratuit. I>télé a quand à elle tout, ou presque, à y gagner, tant son retard de notoriété sur sa concurrente, LCI, est grand. Le groupe TF1, opérateur de LCI, qui a été retenu pour une diffusion cryptée, avait fait savoir que dans le cas d’une diffusion en clair d’iTELE, il demanderait une modification de sa convention afin d’également proposer LCI en clair. » Dix ans plus tard, on constate l’erreur stratégique…

LCI et TF1 ont la mémoire courte

De plus, il est probable que le CSA ait la mémoire longue. Plus longue que LCI, disponible sur la TNT depuis le 21 novembre 2005, aux visions opportunistes (d’aucuns pourront dire « normal, la stratégie d’une entreprise doit évoluer au gré de son environnement ». Le rôle de l’Etat est un vrai troll). Rappelons-nous (cf. document du Sénat) qu’au lancement de la TNT, celle-ci avait « un objectif principal : élargir le paysage audiovisuel français en proposant au téléspectateur trois fois plus de chaînes en clair. Il a donc une conséquence inéluctable : faire baisser l’audience et les recettes publicitaires des chaînes historiques, et notamment des deux chaînes privées qui se partagent aujourd’hui près de 75 % des ressources commerciales du secteur. Il est par conséquent logique que TF1 et M6 s’opposent, par tous les moyens possibles, au lancement de la TNT, n’hésitant pas, à l’occasion, à participer néanmoins au lancement du support tant décrié dans d’autres pays européens à la position de « nouvel entrant » permet d’envisager le développement de nouvelles activités. Cette opposition a pris la forme de manœuvres dilatoires quant au réaménagement des fréquences hertziennes (…) ».

Dans l’esprit du groupe Bouygues, il y a de bons régulateurs : l’ARCEP lorsqu’elle aurait pu lui ouvrir les portes du rachat de SFR et les contacts avec les Ministres influents, et des mauvais, comme le CSA, contre lequel il lutte depuis 10 ans.

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En somme un monde binaire emmené par un groupe à la taille éléphantesque et à la cervelle de moineau.

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(c) ill. Shutterstock – beautiful girl in a gray shirt shows a thumbs down.

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