Depuis quelques années, les entreprises ont embarqué dans le train de la diversité. La diversité n’est pas une fin en soi, seulement le résultat d’une politique visant à éliminer toute forme de discrimination et à rétablir une égalité des chances réelle. Cette diversité peut donc être vu de manière très large : diversité sociale, ethnique, de genre, due au handicap, d’orientation sexuelle, d’âge, …
La diversité est souvent synonyme de créativité, de mutualisation de connaissance, en somme de performance ! Cette valeur ajoutée souvent décriée a-t-elle été vraiment prouvée? Peut-on s’appuyer sur des indicateurs tangibles pour la mesurer ?
D’un point de vue de marketing, les clients sont de plus en plus exigeants et différents, leurs compréhensions sont donc capitales. Comment ainsi faire de la diversité une force pour dans la course à la satisfaction du client ?
L’attribution de charte, labels et autres garanties a un effet sur l’entreprise. Cet effet peut la placer en tête des entreprises d’avenir ayant profondément intégré le développement durable. Pour les autres, quelle est la réaction du consommateur face à l’attribution d’une mauvaise évaluation ?
Autant de questions auxquelles le colloque Cultures & Company du 25 mars 2009 à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul www.cultures-company.fr essaiera de répondre.