L’optimisation de l’affichage des emails sur les mobiles, ou email responsive, est parfois négligée alors que la récente étude Email Marketing Attitude 2012 du SNCD a montré que 25% des internautes consultaient leurs emails sur leur smartphone. Il est donc essentiel de travailler le design pour s’assurer que l’email s’affiche correctement sur tous les supports de lecture.
L’email responsive répond à la diversification des supports de lecture
Si certaines entreprises ont saisi au vol cette nouvelle tendance de consultation des emails, elles sont encore trop peu nombreuses à franchir le pas. L’email responsive consiste à adapter le design de l’emailing aux différents supports de lecture. Il s’agit d’optimiser la création de façon à être plus lisible, plus efficace dans le but d’améliorer l’expérience du destinataire lors de la consultation des emails. C’est un élément clé d’une stratégie emailing.
La consultation des emails sur un smartphone pourrait s’intensifier au fur et à mesure des années puisque d’après une étude réalisée par l’institut GFK, dès cette année, les ventes de smartphones en France vont s’élever à 13,3 millions et dépasser celles des mobiles classiques (9,2 millions). Cet institut prévoit 20 millions de smartphones vendus en 2013 en France.