Concentrons-nous sur les écoles de commerce, les formations en marketing.
Les jeunes diplômés Bac+5 se montrent très majoritairement, voire dans leur quasi-totalité, satisfaits de leurs études : au final, 92% disent en retirer un sentiment positif, et un quart (25%) un sentiment même « très » positif. Ce satisfecit s’applique également à la qualité de la formation reçue : 89% estiment avoir reçu un bonne formation (20% une « très » bonne formation et 69% une « assez » bonne formation).
Chez les diplômés d’écoles de commerce, la satisfaction est bonne dans 8 domaines (télécharger l’étude pour avoir plus d’info sur ces domaines, cf. infra), et même très bonne dans 5 d’entre eux (le taux de réussite, l’ambiance, l’international, l’animation associative et la qualité des locaux). Peu de leviers d’améliorations (4 domaines), mais deux points de crispation, dont un très net (le coût d’inscription).
Les études, pour quoi faire ?
Les jeunes diplômés d’école de commerce, pragmatiques, mettent en avant principalement l’insertion dans le monde du travail (à 67%), puis le fait de gagner en maturité (48%).
Et si c’était à refaire… ?
A 63% les étudiants des écoles de commerce referaient les mêmes études car ils sont à 81% confiants pour leur avenir professionnel.
Note méthodologique
Étude TNS Sofres / Le Monde Campus réalisée en partenariat avec Logica auprès des jeunes diplômés Bac+5.
Etude réalisée du 3 au 13 octobre par Internet auprès de 900 étudiants diplômés Bac+5 en 2007 ou 2008 d’une école d’ingénieur, d’une école de commerce ou de l’université.
(c) ill.Shutterstock – Students in class (color toned image)
Vous envisagez une école de communication ? Suivez une prépa aux examens et concours, mettez-vous à niveau par des cours en e-learning, vous entrerez alors dans la formation de vos rêves