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L évolution professionnelle des femmes aujourd hui

L’évolution professionnelle des femmes aujourd’hui : regards croisés entre hommes et femmes (pas seulement du marketing).

L’évolution professionnelle des femmes aujourd’hui : regards croisés entre hommes et femmes (pas seulement du marketing)

Selon l’étude du jour LinkedIn Opinion Way sur l’évolution professionnelle des femmes et sur les différences de perception hommes-femmes à ce sujet, plus d’un homme sur deux juge que l’égalité hommes-femmes est un sujet en net progrès (53%), contre seulement 27% des femmes. Plus d’une  femme sur deux pensent qu’il est plus facile d’avoir un poste à responsabilités ou une augmentation de salaire quand on est un homme.

L’égalité hommes-femmes dans l’entreprise un sujet qui divise femmes et hommes

La grande majorité des femmes salariées juge que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ne progresse pas actuellement en France. Seules 27% femmes salariées estiment que les choses ont tendance à évoluer positivement.

Le constat est inverse chez leurs homologues masculins : plus d’un homme sur deux juge que l’égalité hommes-femmes est un sujet en net progrès (53%), soit près du double des femmes.
Une différence de point de vue qui se retrouve dans la perception des pratiques de son entreprise concernant la diversité : une femme salariée sur deux estime que son entreprise se préoccupe suffisamment des questions de diversité (49%) contre une majorité d’hommes (61%).

Les femmes  se décrivent comme moins à l’aise dans les temps forts (telles que la négociation de salaire ou la demande de promotion) de leur vie professionnelle que leurs homologues masculins

La majorité des femmes estime qu’il est plus facile pour les hommes :

  • De mettre en avant ses compétences (70% jugent que c’est plus facile quand on est un homme)
  • D’être reconnue dans son travail par ses collègues (70%)
  • De faire son auto promotion (63%)
  • D’accéder à un poste à responsabilité (61%)
  • D’obtenir une augmentation ou une promotion (51%)

Ces difficultés perçues par les femmes sont globalement mésestimées par leurs collègues hommes qui jugent que se valoriser et évoluer dans l’entreprise n’est ni plus facile ni plus difficile que l’on soit un homme ou une femme.

Dans ce contexte, les femmes salariées se décrivent globalement moins à l’aise dans les grands temps forts de leur vie professionnelle que leurs homologues masculins. Seule une minorité́ des femmes salariées déclare en effet se sentir à l’aise pour demander une promotion dans son entreprise (28% contre 49% pour les hommes) ou négocier son salaire (27% contre 46% pour les hommes).

Ces difficultés sont partagées quel que soit le statut occupé, cadres comme employées, une large majorité́ des femmes salariées se déclarent mal à l’aise dans ces moments.

Les femmes reconnues pour leurs compétences et leurs qualités professionnelles

Les femmes managers sont 79% à déclarer se sentir reconnues dans leur management par l’équipe qu’elles encadrent (ouf !).

Femmes et hommes s’accordent par ailleurs sur l’existence de qualités professionnelles propres aux femmes, Les qualités majoritairement attribuées aux salariés femmes sont l’écoute, l’organisation, la capacité à résoudre des conflits.

A l’inverse, les femmes et les hommes sont plus partagés sur l’existence de compétences professionnelles propres aux hommes, seules 53% estiment que les hommes ont des qualités que les femmes n’ont pas, elles mettent notamment en avant la capacité à prendre des risques.

« Les réseaux professionnels tels que LinkedIn ont un rôle à jouer pour aider les femmes à accélérer leur carrière et à développer leur réseau », d’après Laurence Bret Directrice Marketing chez LinkedIn pour la région EMEA. « LinkedIn permet de promouvoir son identité professionnelle en mettant en avant ses compétences ou en se faisant recommander. C’est aussi un moyen de faire valoir son expertise, auprès de son réseau professionnel, en publiant des billets. Autant de possibilités qui permettent d’oser plus faire son auto-promotion dans un contexte professionnel ».

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(c) ill. Shutterstock

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