La rencontre en ligne s’est démocratisée à travers l’avènement d’applications telles que l’américain Tinder ou le français Happn. Simples à utiliser, constamment dans la poche des consommateurs, ces dernières ont su s’imposer rapidement dans l’écosystème, notamment en s’adressant à une audience plus large.
Quelles sont les applications de rencontre les plus utilisées, avec quel comportement utilisateur ? Réponses dans cette étude Ogury.
5,7% des françaises utilisent une ou plusieurs applications de rencontre contre 13% des hommes.
AdopteUnMec rencontre un succès plus marqué chez les femmes qui sont 37,9% à l’utiliser, tandis que les hommes sont 46,6% à opter pour Badoo.
L’application de rencontre géolocalisée Happn tire son épingle du jeu en rassemblant plus de 23,3 % des utilisateurs.
Les utilisateurs : fidèles à leur application de rencontre
61,3% des hommes français qui utilisent une application de rencontre sont fidèles à une seule et unique application contre 74,3% des femmes.
Les parisiens, plus nombreux à flirter en ligne
Les Parisiens sont les plus grands adeptes des applications de rencontre, loin devant Strasbourg et Marseille qui figurent dans le top 3.
Cependant, c’est aussi à Paris que la proportion de femmes utilisant ces applications est la plus faible.
***
Un article de notre dossier : L’été du marketeur
Méthodologie : Étude réalisée par Ogury portant sur un échantillon de plus de six millions de profils d’utilisateurs mobile, entre janvier et juin 2017.
Lire notre dossier Marketing des sites de rencontres (2013, mais précurseur !)
Sarah Levy
10 septembre 2017 à 9:28
On voit que AdopteUnMec fait vraiment des férues chez les femmes, alors que les hommes préfèrent Badoo, ce qui doit provoquer une asymétrie du rapport hommes/femmes sur Badoo!
Serge-Henri Saint-Michel
11 septembre 2017 à 18:30
Oui Sarah, tout à fait, déséquilibre sur Badoo comme sur d’autres sites de rencontres d’ailleurs comme nous l’avions montré il y a qq années dans un dossier spécial.
Adulteres.org
15 mars 2018 à 13:54
Gleeden apparaît dans le top 10 des applications des femmes mais pas dans celui des hommes.
Les femmes sont-elles plus infidèles que les hommes ? Ou les hommes en couple vont-ils naturellement vers des sites de plans rapides ? Bizarre quand même. Un homme infidèle n’a pas envie d’avoir sa photo sur Meetic ou sur des sites grands publics (où une connaissance pourrait plus probablement le reconnaître) …
Jtetrompe.com
27 juillet 2021 à 5:40
Il existe une multitude d’offres, pensez-vous rédiger un nouvel article sur ce sujet ?
Serge-Henri Saint-Michel
23 août 2021 à 9:20
Bonne idée « Alice » (je laisse les guillemets quand je doute) ! Ce serait un article sans post sponso, sans affiliation. Une première sur le sujet (mais pas chez nous !)…
Mais comment s’y retrouver parmi les myriades d’applis, souvent rattachées aux mêmes groupes ou bases de données (bidons…) ?
André ou Albert pourraient témoigner (depuis Singapour…) :))