Selon le SNPTV, le public des individus âgés de « 4 ans ou + » a consacré en moyenne près de 3 heures et 25 minutes chaque jour de l’année 2008 à regarder la télévision à domicile. Une durée d’écoute par individu, qui s’inscrit dans les records d’audience historiques de la télévision.
Une audience TV lumineuse pour le mois de décembre 2008 pour un beau bouquet final
Les programmes festifs, le froid persistant du mois de décembre, ont de nouveau profité à l’audience TV puisque chaque individu âgé de ‘4 ans ou +’ équipé TV en France métropolitaine a regardé chaque jour la télévision 3 heures et 43 minutes, soit trois minutes supplémentaires par rapport à décembre 2007 !
La fin d’année a permis à la télévision de s’arroger de nouveaux records absolus d’audience pour un mois de décembre. Au sein de l’ensemble des foyers équipés TV – réunissant en moyenne 2,3 individus âgés de ‘4 ans ou +’ -, la télévision enregistre ainsi une audience quotidienne de 5 heures et 59 minutes par jour, soit encore une croissance de 8 minutes par rapport à décembre 2007 !
La croissance de l’audience en décembre 2008 atteint également des niveaux records historiques pour un dernier mois de l’année sur plusieurs cibles dont, par exemple :
• les femmes âgées de ‘15 ans ou +’ : 4 heures et 13 minutes par jour
(+ 12 minutes en un an) et particulièrement les femmes actives :
3 heures et 45 minutes par jour (+ 10 minutes en un an)
• les ménagères de foyers de ‘3 personnes ou +’ :
3 heures et 58 minutes par jour (+ 6 minutes en un an)
• les individus ‘4 ans ou +’ avec une offre élargie de chaînes :
3 heures et 54 minutes par jour (+ 9 minutes en un an)
• les individus âgés de 25 à 59 ans : 3 heures et 44 minutes par jour
(+ 2 minutes en un an)
10 ans de durée d’écoute par individu [Médiamat/Médiamétrie] – Individus âgés de ‘4 ans ou +’