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Le futur du livre sera-t-il digital ?

Selon une étude du CNL / Ipsos MediaCT, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc moins brutal que pour d’autres industries culturelles.

Le livre sera-t-il numérique ?

Le livre sera-t-il numérique ?

Une nouvelle génération de supports de lecture du livre arrive sur le marché Français. Selon une étude du CNL / Ipsos MediaCT, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc moins brutal que pour d’autres industries culturelles.

Le numérique a déjà bouleversé les pratiques culturelles

Musique, cinéma, photographie : la révolution numérique a déjà bouleversé de nombreuses pratiques culturelles. Le livre semble encore à l’écart, mais pour combien de temps ?

Notoriété du livre numérique

« Près d’un Français sur deux a déjà entendu parler du livre numérique, et le considère d’abord comme un contenu, avant d’être un support spécifique.

Quels usages du livre numérique développer ? Et quelles expériences ?

Les Français estiment que le livre numérique est fondamentalement différent du livre imprimé. Son essor se joue autour de trois enjeux : l’accès aux contenus, aujourd’hui limité, mais potentiellement infini ; le terminal de lecture, déjà pratique, mais qui doit devenir confortable ; enfin la valeur des accès et des terminaux. Les Français attendent un prix inférieur de 40% à celui du livre papier, sans perdre pour autant le droit d’en conserver et d’en partager le contenu.

Si la numérisation du livre parait irréversible, ce mouvement sera probablement moins rapide que dans d’autres industries, pour au moins deux raisons. Ecouter de la musique ou voir un film s’effectue sans contact avec le support physique, au contraire de la lecture, encore intimement liée à l’objet livre. L’attachement au contenant est fort, l’affranchissement du contenu prendra donc plus de temps. Par ailleurs, le public captif de la musique et du cinéma recouvre celui de l’internet. En revanche, le grand lecteur de livre est sensiblement moins jeune et moins technophile. Il n’est pas, pour le moment, un digital native .

Enfin, même si cela n’a rien à voir, cet article est le 1000e paru sur Marketing-Professionnel.fr !

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