Selon l’étude Merchandising d’Ipsos MediaCT, face à la baisse de chiffre d’affaire du rayon culturel, les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées (GSS) ont réduit de 5% le linéaire au sol alloué aux biens culturels (livre, vidéo, musique, jeux vidéo) . Seuls les supermarchés ont développé leur rayon.
Les biens culturels en mévente, sauf les jeux vidéo
Excepté les jeux vidéo, tous les biens culturels ont été impactés : la musique voit son linéaire au sol diminuer de 10% en hypermarchés et 8% en GSS, la vidéo de 7% en hypermarchés et en GSS, le livre de 8% en hypermarchés et 4% en GSS.
Si les jeux vidéo continuent à voir leur linéaire s’étendre, notamment en grande distribution, la progression est nettement moins marquée qu’en 2009. Elle est portée cette année par les consoles et les accessoires alors que le linéaire des jeux sur PC et des jeux sur consoles portables diminue, sévèrement touché par le piratage. Sur le marché de la vidéo, les hypermarchés comme les GSS continuent à développer leur offre Blu-ray (+50%). Les supermarchés également investissent le marché : plus de 40% proposent maintenant un rayon Blu-ray vs 33% en 2009.


DoC
12 juillet 2018 à 22:21
La vente de jeux est désormais dématèrialisée à 100%. D’ailleurs la plateforme Steam ne s’est jamais aussi bien portée. Rien à voir avec le piratage, tout à fait mineur. Il n’y a plus de version boite sur pc, sinon pour lancer Steam. Bref, interprétation erronée.
Serge-Henri Saint-Michel
13 juillet 2018 à 7:43
Bonjour,
Cette brève date de 2010… Il est certain que le marché a beaucoup changé en huit ans.