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Les 11 à 24 ans et le téléphone mobile : doudou numérique ?

Les habitudes de consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans, selon l’étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media

De 11 à 14 ans, les jeunes s’équipent rapidement en mobiles : on passe ainsi de 30% à 80% de taux d’équipement en seulement 3 ans. A 15 ans, préise l’étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media, le taux de possession dépasse même celui de l’ensemble de la population française avec 92% des jeunes équipés, contre 82% chez les 25 ans et plus.

MVNO et forfaits low-cost des opérateurs : de la bombe !

Les habitudes de consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans, selon l'étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media

Les habitudes de consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans, selon l'étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Les trois grands opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues) détiennent plus des 3/4 du marché des 11-24 ans. Cependant, il existe des particularités propres à chaque tranche d’âge :

  • Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) et forfaits bloqués sont de mise pour les 11-14 ans. Les parents privilégient pour leurs enfants les opérateurs Médias orientés « jeunes » (19%) comme M6 Mobile, NRJ Mobile, Universal Mobile ou Virgin Mobile, mais aussi les opérateurs low-cost, notamment ceux de la grande distribution (6%) grâce aux forfaits proposés par Auchan, Carrefour, Leclerc ou les magasins U. Les forfaits les plus limités sont majoritairement choisis : 74% des 11-14 ans ont un forfait bloqué ou une carte, mais avec l’option SMS illimités.
  • L’autonomie acquise à partir de 20 ans n’engendre pas forcément une remise en question du fournisseur d’accès, ainsi près de 50% des 20-24 ans n’ont jamais changé d’opérateur. Les jeunes restent longtemps fidèles à leur premier opérateur, l’achat du premier téléphone et la souscription à un opérateur se faisant simultanément.

Cependant, ils ont changé leur formule pour répondre à un besoin de forfait plus long. Les options souscrites témoignent de cette évolution : 38% des 20-24 ans ont une option « multimédia illimité », 20% une option « appels illimités » et 6% une offre couplée « box et téléphone mobile ».

Le téléphone et ses usages dépendent de l’âge

Les 11-14 ans sont majoritairement équipés de téléphones d’entrée de gamme à moyenne gamme (70%), tandis que les 20-24 ans se tournent plus volontiers vers les smartphones (32%).

Les usages sont évidemment liés au type de téléphone possédé : les plus jeunes se tournent vers des usages ludiques comme les téléchargements par SMS de fonds d’écran, de logos, de musiques et de jeux, tandis que les plus âgés sont adeptes de toutes les fonctionnalités offertes et sont axés sur l’Internet mobile.

A noter enfin, l’envoi de SMS est croissant avec l’âge.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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