Les emojis se sont répandus dans l’ensemble nos échanges : sms, chat, réseaux sociaux, emails… Ils semblent être devenus un nouveau langage parallèle universel (cf. Médias sociaux : vers une écriture lacunaire ?) permettant de faire tomber les barrières liées à la langue et de toucher la génération Y en créant plus de sens, plus rapidement.
Les marques, sans cesse à la recherche de moyens de renouveler leurs modes d’interaction avec les consommateurs, ont également commencé à s’en emparer dans le marketing, notamment en les utilisant dans leurs campagnes d’email marketing.
En effet, les marketeurs sont de plus en plus enclins à insérer un emoji comme un Père Noël ou une paire de chaussures au moment de concevoir leurs campagnes pour les fêtes de fin d’année ou les soldes, en espérant que ces petits pictogrammes attendrissants pousseront leurs destinataires à ouvrir le message.
Dans ce cadre, Mailjet a mené une étude en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne sur l’impact de quatre emojis populaires dans les objets d’emails :

