Selon une étude Ipsos / Meanings pour le Conseil du Commerce de France, les Français se montrent majoritairement positifs à l’égard du Commerce
Quand on demande aux Français de qualifier l’image qu’ils ont du Commerce en général, c’est-à-dire du commerce de gros comme de détail, de proximité comme de type « grande distribution », de vente directe comme de vente à distance, le consensus est fort : 3 Français sur 4 (75%) ont aujourd’hui une bonne image. Toutefois, seuls 9% des Français déclarent avoir une « très bonne image » du Commerce, ce qui constitue un socle de défense assez limité. Le risque associé à ce schéma – peu problématique en tant que tel – est celui d’une faible résistance de l’image du secteur en période de crise, faute de fervents défenseurs au sein de la population française.
On retiendra ainsi l’idée d’une Opinion Publique développant une attitude majoritairement positive à l’égard du Commerce mais peu intense dans ses déclarations.
Une appréciation des acteurs du secteur encore plus positive
En ce qui concerne l’image des commerçants auprès des Français, le verdict est unanimement positif, ou presque : 87% des Français ont aujourd’hui une bonne image des commerçants.
Mais on soulignera encore une fois un certain manque d’intensité en termes d’image : seulement 14% du Grand Public a une très bonne image des commerçants.
Les commerçants bénéficient toutefois indéniablement d’une image positive amplifiée par rapport à celle du secteur. Pour preuve, les commerçants obtiennent un meilleur taux de bonne image auprès des Français que le secteur du Commerce en général (87% vs 75%).
Un jugement à l’égard du secteur plus ou moins favorable selon les profils
Les catégories socioprofessionnelles les moins aisées sont les plus favorables vis-à-vis du secteur. Les Français les moins diplômés et ceux disposant des revenus inférieurs sont en effet plus nombreux que la moyenne à déclarer avoir une « très bonne image » du secteur.
Source Ipsos
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