Selon une étude Ipsos / Meanings pour le Conseil du Commerce de France, les français ont une conception du commerce qui ne cesse d’évoluer, reflet d’un secteur en perpétuelle innovation
Les grandes surfaces : une évolution supplantant, d’assez loin, l’e-commerce…
Les Français sont conscients des changements subis par le secteur, qu’ils considèrent le plus souvent comme des évolutions importantes pour l’histoire du Commerce. Quelles sont les évolutions qui, dans leur esprit, ont le plus marqué l’histoire du Commerce au cours des dernières décennies ?
L’apparition des grandes surfaces arrive assez nettement en tête (choisie en premier par 35% des Français), suivie de la généralisation de la carte bancaire (29%). Internet et la vente à distance arrivent un peu en retrait : seulement 25% des Français considèrent que la possibilité de pouvoir choisir et acheter de chez soi, notamment grâce au Web, est l’innovation la plus marquante du secteur au cours des dernières années. L’apparition des chaînes spécialisées (par exemple Darty, la Fnac ou Décathlon….) est perçue comme une évolution plus secondaire (choisie en premier par 8% des Français).
… mais une hiérarchie qui masque de fortes disparités selon les générations, reflets d’un secteur en perpétuelle évolution
La « révolution Internet » arrive ainsi en tête auprès des moins de 35 ans : 38% la choisissent comme l’évolution majeure des dernières décennies, contre 19% de leurs aînés. Ce clivage apparaît comme peu surprenant quand on sait que 81% des moins de 35 ans ont déjà effectué des achats en ligne (dont 22% qui le font régulièrement) contre seulement 48% des 35 ans et plus (dont 10% qui le font régulièrement).
Ainsi dans l’avenir, l’e-commerce apparaîtra-t-il certainement comme la principale évolution de ces dernières années auprès de l’ensemble des Français…
Source Ipsos