Z’Adobus, l’omnibus CSA entièrement dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, leur a posé la question de leurs marques préférées dans 11 secteurs et de leurs personnalités préférées dans 5 champs d’influence.
Cinq marques fédératrices
Seules 5 marques fédèrent tous les âges entre 11 et 25 ans, de même que les filles et les garçons : Sony, Disneyland, Nivea, Orange et Coca Cola.
Contre toute attente, des marques préférées ne figurent pas systématiquement dans le luxe, la mode et le sport. Les « gagnantes » sont d’autant plus remarquables. Ainsi Dior, H&M, Adidas, Nike.
Autre fait marquant : les marques qui ont adopté une stratégie offensive à l’égard des jeunes semblent en récupérer les fruits. Ainsi les Caisses d’Epargne, la Banque Postale, le Crédit Agricole, Peugeot et, dans une moindre mesure, les distributeurs.
Stars du cinéma, du sport et de la TV
Chez les stars, Zinedine Zidane reste l’idole de cette génération. Dans le domaine du cinéma, les vedettes citées sont toutes américaines. Et, d’abord, de sexe masculin, Johnny Depp en tête. La première femme est Angelina Jolie. Mais, dans le sport, nos jeunes admirent les athlètes nationaux : Zinedine Zidane, Laure Manaudou, David Douillet. Les animateurs TV recueillent aussi des voix : Nagui arrive en tête, à égalité avec Jean-Luc Reichmann.
Les politiques en bonne place
Fait nouveau, révélateur d’un changement de référent chez ces générations, la très bonne place des personnalités politiques, notamment le trio des présidentielles (Sarkozy, Royal et Bayrou). Dernier élément significatif : les garçons privilégient les hommes et femmes de pouvoir (politiques), quand les filles évoquent les princesses…