La future loi contre l’infobésité risque d’impacter bon nombre de médias traditionnels…
La presse écrite, réfléchit, sous la pression des dispositifs d’aide à la presse (et des actionnaires…) à une réduction de sa pagination à et une limitation de taille des titres de Une. Seule une manchette serait, apprend-on d’une source bien informée, autorisée dans les quotidiens nationaux.
La presse quotidienne gratuite semble la principale victime de la lutte contre l’infobésité : les titres n’occuperaient, à terme, qu’un seul bac de distribution. Pis, la rubrique Sudoku pourrait être réduite à une grille. Des manifestations de sensibilisation à ce tragique impératif sont d’ailleurs prévues à Montcuq dans la journée, sans le soutien des cruciverbistes.
En télévision, toujours selon nos sources, le CSA étudierait la possibilité de partager un même canal entre BFM et I>Télé. LCI serait-il en embuscade de ces fusions forcées, en réplique au mouvement déjà initié par le groupe Bolloré avec Canal et BeIn ?
Les chaines d’informations en continu devraient se limiter à 4 journaux par heure, télévision comme radio. Pour combler l’espace rédactionnel ainsi dégagé, les couloirs de l’Assemblée bruissent du nom de Céline Dion, symbole du vide informationnel.
Enfin, toutes les radios confessionnelles, suite à la con pression numérique, se retrouveraient sur une seule fréquence, 666 MHz. Le rebranding en cours penche pour Canal Dieu ou un plus œcuménique Canal « . » selon les religions.
***
Nos autres articles sur le projet de loi contre l’infobésité :
- Loi anti infobésité et publicité : limiter les mots à maux
- Les médias numériques ont anticipé la loi anti infobésité
***
Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce deuxième canular du 1er avril 2016. Vous pouvez sourire aussi avec leurs précédentes éditions :
- Les chauves en publicité : une efficacité à fleur de peau
- Développement durable : l’alliance improbable de deux géants mondiaux
- Le Vatican se lance dans la numérisation et le cloud computing avec Google
- Suite à ses recettes pub, TF1 va relancer Carré ViiiP
- Innovations et tendances buzz
- Un an sans Internet avec Numericable
(c) ill. Shutterstock