De nouvelles tendances publicitaires devraient s’affirmer en 2013 autour de deux phénomènes selon l’institut :
1 – Un véritable grand écart dans les modes d’expression entre grotesque et sublime que nous avons appelé #WTF (What the fuck !) et #OMG (Oh my God !) :
- #WTF : la publicité est de plus en plus désacralisée et peut même prendre une dimension kitsch, grotesque, parfois même triviale … les marques sont décomplexées et le montrent !
- #OMG : la publicité devient un spectacle et prend une dimension « sublime ». Les marques investissent dans des créations hors normes et des dispositifs démesurés pour projeter le consommateur dans un imaginaire idéalisé et le déconnecter du réel.
2 – Une radicalisation des promesses et des bénéfices exprimés dans la publicité que nous avons appelé #HTH (Hope this helps !) et #BTTB (Back to the basics !) :
- #HTH : les marques se veulent complices et développent des stratégies de proximité. Le mode de communication est de plus en plus tactique et participatif.
- #BTTB : la publicité se réinitialise et joue la transparence. Les marques sont engagées et interrogent le consommateur sur son rapport au monde, à la consommation, entre pédagogie préventive et fantasme de réinventer un modèle.
Des tendances qui s’illustrent à travers une diversification des modes d’expression et qui offrent de multiples possibilités pour les marques en 2013.
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