L’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), les trois opérateurs mobiles (SFR, Orange, Bouygues Telecom), Médiamétrie et l’ensemble des acteurs du marché publicitaire ont défini conjointement le dispositif et la méthode de la mesure de l’Internet mobile en France. Celle-ci sera disponible en octobre 2010 et couvrira l’ensemble des données du 3ème trimestre 2010.
Une mesure d’audience du mobile se voulant exhaustive
La mesure de l’audience du mobile couvrira l’intégralité des connexions à l’Internet mobile et aux applications mobiles des mobinautes. Il en résultera :
- Une vision exhaustive des sites Internet et des applications consultés sur le mobile : les données seront transmises de façon anonyme à Médiamétrie par les opérateurs mobiles français.
- Une qualification de l’audience des sites mesurés : elle sera réalisée à partir d’un panel de 10.000 mobinautes en cours de constitution. Cette qualification est nécessaire, notamment pour le médiaplanning. Elle complétera les données tirées de l’observation de toutes les connexions.
Les indicateurs retenus permettront d’effectuer des rapprochements avec la mesure de l’Internet fixe.
Ce dispositif de mesure d’audience de l’Internet mobile est conforme aux recommandations de la GSMA au niveau international. Celles ci ont également donné lieu au lancement de mesures similaires en Allemagne et au Royaume-Uni.
Une mesure de l’audience acceptée par tous les acteurs du mobile
En juin 2009, l’AFMM et les opérateurs attribuaient la mesure d’audience de l’Internet mobile à Médiamétrie, à l’issue d’un appel d’offres. Depuis, de nombreuses réunions associant tous les acteurs du marché publicitaire (annonceurs, agences, régies, éditeurs de services mobile et opérateurs) ont permis de définir le périmètre et les indicateurs de la mesure.
Une commission Internet mobile associant à nouveau les acteurs du marché prendra prochainement le relais des précédents groupes de travail pour piloter cette mesure et ses évolutions futures.
Enfin, Médiamétrie et l’AFMM publieront un livre blanc sur la mesure d’audience de l’internet mobile, à paraître au printemps 2010.
Première livraison à l’automne !
Les résultats de la mesure seront disponibles en octobre 2010, pour la période du 3ème trimestre. Les premiers résultats tests sont prévus pour la fin du premier semestre.
La mesure de l’audience mobile consacre le mobile comme un média à part entière. Elle permettra aux annonceurs et à leurs conseils de connaître précisément les performances de ce média et de l’intégrer avec pertinence à leurs plans plurimédia.
A ce jour, 11,8 millions de personnes se connectent à Internet depuis leur téléphone mobile , un chiffre en constante progression. La France compte 44,6 millions d’utilisateurs de téléphone mobile (soit près de 84% de la population).
BARAT
18 février 2010 à 22:21
L’analyse du trafic internet ne suffit pas, loin s’en faut, à mesurer l’audience des applications mobiles.
Quid des applications n’utilisant pas (ou peu) la connexion internet (jeux ou autres ?). C’est le cas de la plupart d’entre elles.
Pour une mesure fine de l’audience des applications (par ex. Combien de temps les utilisateurs passent devant tel ou tel écran de telle application ?) il y a des solutions comme celle-ci http://www.ubikod.com/ qui non seulement permettent une mesure très fine de tous les usages des mobiles, mais en plus permettent d’initier une interaction avec les mobinautes.
Ce genre de solution sera-t-il intégré dans la solution technique de Mediamétrie ?
Pierre Alain Fichet
18 février 2010 à 22:25
Méthode des panels : qques intérêts, bcp d’inconvénients. Has been.