Breves

L’opinion des ménages sur la situation économique

Selon l’INSEE, en décembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique se dégrade légèrement.

Indicateur résumé d’opinion des ménages. Source INSEE

Indicateur résumé d’opinion des ménages. Source INSEE

Selon l’INSEE, en décembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique se dégrade légèrement : l’indicateur résumé d’opinion baisse un peu (-1 point) pour la première fois depuis quatre mois. Bien qu’en augmentation sensible par rapport à son niveau historiquement bas de la fin 2007, l’indicateur reste nettement inférieur à son niveau moyen de ces quinze dernières années.

Des perspectives légèrement dégradées

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est stable, mais le solde sur ses perspectives d’évolution baisse de 1 point. Les ménages sont également un peu plus pessimistes concernant leur situation financière future (-2 points). Le solde sur la situation financière passée est le seul qui remonte en décembre (+2 points). Les ménages considèrent aussi moins opportun de faire des achats importants (-1 point en décembre, par rapport à novembre).

Les craintes de voir le chômage augmenter baissent lentement

En décembre, les ménages sont un peu moins nombreux qu’en novembre à anticiper une augmentation du chômage (–1 point). Les craintes face au chômage sont ainsi ramenées au niveau moyen de l’année 2003.

Une inflation perçue toujours faible

En décembre, les ménages considèrent que l’inflation passée est à peine moins faible que ce qu’ils avaient déclaré en novembre (+1 point). Ils anticipent que l’inflation sera un peu plus forte que ce qu’ils avaient envisagé en novembre (+3 points) ; mais le solde d’opinion correspondant reste en deçà de sa moyenne de long terme.

Situation financière et épargne

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle reste supérieure à sa moyenne de long terme mais recule d’un point.
Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir s’améliore (+2 points). Pourtant, s’ils la jugent supérieure à sa moyenne de long terme, ils pensent que le moment n’est pas opportun pour épargner : le solde sur l’opportunité d’épargner baisse de 3 points et est en dessous sa moyenne de long terme.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut