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Oreo copié par Auchan : MDD, l’armée de clones

Le biscuit Oreo copié par Auchan. Imitation ou contrefaçon ?

On le savait depuis des lustres, les distributeurs ont commencé par « compléter les assortiments » avec des MDD, puis par carrément empiéter sur le territoire des marques nationales. Nombreux ont été les cas de copie voire de contrefaçon. Nombreux ont aussi été les cas où le producteur n’a pas dégainé l’arsenal juridique. Pourquoi ?

Imitation ou contrefaçon ? Mais que fait la police ?

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Plusieurs cas de figure à ce silence :

  • Auchan est bien trop puissant pour Oreo, qui, du coup, baisse la tête et fait « comme si de rien n’était ». Porter avait résolument raison !
  • Oreo n’a pas vu la copie (je ne m’aventurerai pas à parler de contrefaçon) ; on se demande alors ce que fabriquent sa force de vente et ses juristes
  • Oreo copie Auchan et nous sommes bien mal renseignés pour critiquer ainsi une marque faisant preuve d’innovation.

Et vous, quelle hypothèse retenez-vous ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
6 commentaires

1 Commentaire

  1. Thomas

    19 octobre 2010 à 16:52

    Auchan trop puissant pour Oreo ?
    Oreo est le produit phare de Kraft Foods, la deuxième entreprise mondiale agroalimentaire.
    Je pense donc que cette hypothèse est erronée.

    De plus, la majorité des MDD sont produits dans les usines des grandes marques, qui nous dit que ce n’est pas le cas ici?

  2. Adrian

    16 avril 2011 à 23:26

    Je viens de découvrir que Aldi vend les MÊMES biscuits que Auchan (même dessin sur le bicuits,même valeurs nutritionnelles,…) et de plus une copie d’Oreo (ou je pense qu’il sont fait dans la même usines que ceux d’Oreo : aussi en Espagne,…)

  3. maryse

    15 septembre 2012 à 23:32

    Il n’y a rien de choquant dans le fait de copier un biscuit si c’est dans le but de le vendre moins cher car faut l’avouer; les vrais oreo sont hors de prix.

  4. nizuka

    15 avril 2020 à 23:38

    imbécile c’est une sous-marque

    • Serge-Henri Saint-Michel

      16 avril 2020 à 9:15

      Monsieur, une sous-marque ce n’est pas cela !
      Revoyez vos classiques marketing. De plus, vos insultes sont inutiles.

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