Marketing-Professionnel.fr a relayé en direct sur Twitter, le 13 décembre, la remise des Prix Effie de l’efficacité publicitaire, organisée par l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) et l’UDA (Union des Annonceurs).
Palmarès total des gagnants du Grand Prix Effie 2010
Le Grand Prix Effie 2010 est attribué à
- Annonceur : Evian Roller babies. Voir plus d’informations en bas de cette page.
- Agence : Euro RSCG BETC
Le palmarès du Prix Effie 2010
Catégorie Biens durables
- Annonceur : Nespresso (le piano)
- Agence : Mc Cann
Catégorie Alimentation
- Annonceur : Bledina
- Agence : BETC
Catégorie Boisson
- Annonceur : Evian
- Agence : BETC
Catégorie Automobile
- Annonceur : Renault Grand Scenic Lapins Crétins
- Agence : Publicis
Distribution
- Annonceur : Auchan développement durable moins cher avec Patrick et Julie
- Agence : V


Remise des Prix Effie 2010 de l’efficacité publicitaire et de la communication
Hygiène, beauté, santé
- Annonceur : Le Petit Marseillais soins capillaires
- Agence : DDB
Hygiène, beauté, santé
- Annonceur : Lotus, de Georgia Pacific
- Agence : Les ouvriers du Paradis
Mode, accessoire et luxe
- Annonceur : Dim
- Agence : Publicis 133 Luxe
Communication corporate et BtoB
- Annonceur : Armée de Terre
- Agence : TBWA Corporate
Banque, assurance
- Annonceur : B for Bank « mon banquier c’est moi »
- Agence : Leg
Services
- Annonceur : Bouygues Telecom
- Agence : DDB
Communication publique et d’intérêt général
- Annonceur : INPES sexualité et contraception
- Agence : Leg
Culture et loisirs
- Annonceur : Canal Plus
- Agence : Euro RSCG BETC
Marketing relationnel
- Annonceur : Nestlé table à dessert
- Agence : JWT Paris
Cette année, pas de prix PME PMI. Nous avions pourtant livré quelques indiscrétions sur son lauréat…
Mais une soirée sympa, toujours en phase avec les « codes publicitaires ».
Grand Prix Effie 2010 attribué à Evian
Les « Roller babies » d’Evian, créés par BETC Euro RSCG pour Danone Eaux, ont non seulement fait le tour du monde mais ont surtout permis aux ventes de la marque de progresser de manière spectaculaire en 2009. C’est à ce formidable succès de communication que le jury Effie a décerné le Grand Prix Effie 2010.
La nouvelle communication d’Evian a été lancée à la mi-2009. Sa puissance et son efficacité ont reposé sur :
- un contenu fort et impactant, en totale cohérence avec le positionnement historique « jeunesse » d’Evian,
- un dispositif de lancement original qui a permis aux internautes du monde entier de découvrir au même moment le film dont ils ont assuré eux-mêmes la propagation rapide, confirmée ensuite à la télévision et au cinéma.
Dans un marché de l’eau en crise, les « Bébés Rollers » :
- ont permis aux ventes d’Evian de progresser de 7 % pendant la campagne et de se maintenir à plus 5 % un mois après (source Nielsen Awaqs),
- avaient été vus 102 millions de fois sur internet début 2010 et les teasers, making-of et interviews liés plus de 17 millions de fois ! Et leur succès continue : à la mi-2010, le film était encore visionné 1,2 million de fois chaque semaine !

