Dans un contexte économique difficile où les études menées par TNS Sofres révèlent une tendance des consommateurs à s’orienter de plus en plus vers l’Internet et l’achat en ligne, la mesure de l’attractivité des sites e-marchands et de la fidélité de leurs clients est stratégique.
Ainsi, le pôle e-business de TNS Sofres dévoile son palmarès des sites de e-commerce français champions de la fidélisation clients. Ce classement, publié pour la première fois, est issu du Baromètre e-commerce 2008. Cette étude, réalisée une fois par an, analyse les comportements des e-acheteurs de plus de 250 sites marchands, répartis dans 11 secteurs. Ce palmarès est établi sur la base de « l’indice TRI*M ». Cet indicateur élaboré par TNS mesure le niveau de satisfaction et d’attachement des clients aux sites marchands qu’ils fréquentent et permet d’anticiper leur comportement d’achat futur.
Palmarès des secteurs
Les 3 secteurs du e-commerce dont les sites fidélisent le mieux leurs clients sont les secteurs des produits de beauté, des livres/BD et des Jeux/Jouets
1 Produits de beauté
2 Livres-BD
3 Jeux/jouets
4 CD-DVD
5 Développement photos numériques
ex aequo Electroménager
7 Voyages
ex aequo IT (matériel informatique et téléphones portables)
9 Location de voitures
10 Image&son
11 Vêtements
Produits de beauté
Dans le détail, les sites de e-commerce les plus fidélisateurs concernant les produits de beauté sont :
1er) vente-privee.com
2e ex aequo) sephora.fr et yves-rocher.fr
Livres et les BD
1er ex aequo) amazon.fr et fnac.com
3e ex aequo) 2xmoinscher.com et chapitre.com
Jeux & jouets
Enfin, les sites d’e-commerce de l’univers des Jeux/jouets dont les clients sont les plus engagés sont :
1er) vertbaudet.fr
2e) amazon.fr
3e) eveiletjeux.com
Top 3 de quelques secteurs
Voyages
1er) thomascook.fr
2e) gites-de-france.fr
3e ex aequo) airfrance.fr et pierreetvacances.fr
Location de voiture
1er) hertz.fr
2e) avis.fr
3e ex aequo) europcar.fr et voyages-sncf.com
Source et méthodologie : http://www.tns-sofres.com/