…Pour rien, aurait répondu la RATP. Pourtant la marque ne cesse de donner des leçons, de nous apprendre à nous comporter en société, confondant société et Société, dans le cadre d’une synecdoque nombriliste, sans maîtriser les rudiments de l’orthographe et de la grammaire, comme le montre cette publicité pour la nouvelle appli du transporteur (pas de bestiaux, même si on se demande souvent si…).
Impératif : maîtriser orthographe et grammaire
La RATP, comme de nombreuses « grandes » entreprises place le consommateur, le client, au cœur de ses préoccupations. Et ne répond JAMAIS aux messages de ces derniers.
C’est ce que l’on appelle un alignement stratégique, ou un tour de prestidigitation : mettre la tête dans le sable quand on foire (donc tout le temps ou presque), qualifier de gueulards et de haters les clients critiques, et valoriser les actions sociétales qui permettent d’attirer l’attention des clients sur le comportement d’autres clients, qui, ainsi, ne s’adresseront pas à la RATP mais resteront vigilants face aux « déviants ». Pas de soucis à se faire pour la maintenance du panoptique.
La communication est effectivement, dans ce genre de boite, un « piège à cons ».
La RATP à l’arrêt Littré
Enfin, pour rester opérationnel, je précise que l’arrêt Littré est desservi par les bus 89, 94, 95 et 96. Pas certain que la RATP comprenne la première partie de la blaguounette (celle avant les chiffres).
Pour aller plus loin : RATP : voici comment supprimer les fautes d’orthographe dans vos communications
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Des fautes d’orthographe traînent certainement sur Marketing Professionnel. Amis de la RATP, n’hésitez pas à nous les signaler. Vos efforts compenseront mes retards de votre fait et vous permettront de réaliser, un peu tard certes, un exercice utile auquel vous auriez pu vous livrer sur vos propres matériels publicitaires.