Le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, l’agence Wellcom revient sur les valeurs des deux finalistes, attribuées par les Français*.
Le profil valeurs de Nicolas Sarkozy : l’autorité en première ligne
Nicolas Sarkozy est clairement identifié sur les valeurs d’autorité (62%), de combativité (52%), de travail (47%), de sécurité (39%), et de patriotisme (36%). Il possède un profil plutôt atypique, s’appuyant sur des valeurs perçues par l’ensemble des groupes statistiques de Français plus fortement admises par les gens de gauche que par les électeurs se déclarant à droite. La valeur Autorité est la plus forte en moyenne : c’est la quatrième valeur pour les électeurs de droite (45%) et la première pour le camp de gauche (76%).
Les valeurs attribuées à Nicolas Sarkozy et celles identifiées plutôt à droite :
L’adéquation est quasi parfaite entre les valeurs attribuées à droite et les valeurs concédées à Nicolas Sarkozy auquel, par exemple, l’autorité est attribuée à hauteur de 62%.
Le profil valeurs de François Hollande : cap sur la solidarité
François Hollande, de son côté, dispose d’une reconnaissance sur les valeurs à un niveau relativement plus faible, identifié sur les valeurs de solidarité (41%), de démocratie (37%), d’humanisme (29%), de travail (28%) et d’égalité (27%), en phase avec les valeurs attribuées à son camp politique.
Les valeurs attribuées à François Hollande et celles identifiées plutôt à gauche :
Si les valeurs sur lesquelles François Hollande est perçu ne sont pas opposées à celle de gauche, ce dernier ne fait toutefois pas le plein de voix sur certaines d’entre elles. Sur la Solidarité par exemple, 56% des Français placent la valeur à gauche, pourtant, seulement 41% l’attribuent à François Hollande. Alors que l’Ecologie est également classée à gauche par 40% des Français, seuls 14% l’attribuent à François Hollande.
*Méthodologie
L’étude « Valeurs et Politique » a été réalisée du 13 au 16 février 2012 selon la méthode du questionnaire CAWI (web-interviewing) auprès d’un échantillon national de 2011 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. La méthode suivie est celle des quotas nationaux représentatifs en termes de sexe, âge (3 tranches : 18-34/35-49/50+), régions UDA5 et CSP (+/-/inactifs). L’étude a fait l’objet d’une déclaration à la commission des sondages et son volet terrain a été administré par une société d’access panel certifiée ESOMAR.
Tanguy
24 avril 2012 à 5:07
Il serait intéressant de voir les deux courbes ensemble.