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PQR : profession du CA net éditeurs de +41%

A l’occasion du bilan réalisé par TNS Media Intelligence le 30 janvier, portant sur l’évolution de
l’activité publicitaire en 2008, le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale apporte les
compléments d’information suivants :

A l’occasion du bilan réalisé par TNS Media Intelligence le 30 janvier, portant sur l’évolution de l’activité publicitaire en 2008, le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale apporte les compléments d’information suivants :

Évolution du CA de PQR 66

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

TNS MI indique les évolutions plurimédias en brut :

PLURIMEDIAS +4,1%

Dont cinéma -11,8%
Dont Pub extérieure +3,9%
Dont Radio +2,5%
Dont Internet +19,0%
Dont Télévision -2,6%
Dont Presse +3,1%
Dont PQR 66 X 1,5
La progression exceptionnelle du PQR 66, estimée par TNS MI à +47% en brut, correspond à une évolution du CA net éditeurs de +41%, à 129,2 millions d’euros.

Plusieurs évolutions sectorielles contribuent à cette hausse de 41% et notamment :

Le secteur de la Grande Distribution revient massivement en PQR 66 et contribue pour 12 points à cette hausse de 41%. NOTA : l’ouverture à ces annonceurs des écrans de télévision avait occasionné une baisse de 39% du CA PQR 66 en 2007. Ce CA est en hausse de 79% en 2008, témoignant d’un effet de balancier extrêmement important et d’une réorganisation très rapides des allocations publicitaires du secteur des GSA.

Le secteur de la Banque / Assurance contribue pour 8 points à la hausse de 41%. NOTA : l’année est très contrastée sur ces secteurs, avec la bataille importante autour du livret A, puis les communications de crise liées aux évènements boursiers (Kerviel, Subprimes, faillites…) et enfin les campagnes de réassurance du grand public sur les capacités de prêts, notamment aux PME, des banques de réseau.

Le secteur de l’automobile contribue également fortement à cette progression exceptionnelle, à hauteur de 7 points. NOTA : la concentration des investissements des annonceurs sur des logiques de déstockage, notamment en fin d’année 2008 les a conduit à privilégier PQR 66, mais aussi les autres médias chauds permettant d’influer sur les ventes à court terme.

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Plus généralement, l’année 2008 exceptionnelle du PQR 66 traduit une convergence de facteurs favorables parmi lesquels on peut notamment citer :

– L’adhésion forte du marché aux « Offres Access », offres marketées en tarifs nets, qui représentent dorénavant près de 70% de la commercialisation du PQR 66
– La forte progression du média sur le secteur de la Grande Consommation (contribuant à hauteur de 5 points à la hausse globale), appuyée notamment sur l’offre « Access Grande Conso » (détails de l’offre sur www.hurlezdejoie.com)
– La tendance aux communications citoyennes (Développement durable, politiques RH, …) qui trouvent un écrin favorable avec la presse d’opinion et d’implication qu’est la PQR
– La tension sur les prix et le pouvoir d’achat, qui conduit les annonceurs, quel que soit le secteur, à privilégier des médias dits « chauds », de déstockage et de stimulation de la demande, voire d’agressivité concurrentielle sur les prix,
– La bonne tenue de l’audience du PQR 66 (+3,4% – EPIQ 2007/2008)

Répartition du CA net PQR 66 à fin 2008 :

Évolution du CA Web de la PQR

La PQR a adopté pour le web la même démarche collective de promotion nationale de ses offres que celle adoptée sur le papier avec PQR 66, et lancé il y a 5 ans le Web 66. Cette offre a évolué en 2008 pour adopter la dénomination de PresseRégionale.fr L’offre PresseRégionale.fr, commercialisée par les régies parisiennes de PQR Manchette Publicité, Com > Quotidiens et Quotidiens Associés, enregistre sur l’ensemble de l’année 2008 une progression du CA net éditeurs de +46%

Le CA net Presserégionale.fr représente à fin 2008 3,9 millions d’euros.

Le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale rappelle à cette occasion que la « brand » PresseRégionale.fr représente, et de loin, la première « brand info » du classement périodique Nielsen NetRatings.

La « brand » PresseRégionale.fr enregistrait fin 2008 (audience du mois de décembre 2008) la première place du classement avec 8,6 millions de Visiteurs Uniques (devant les « brand » Figaro, Orange News, Yahoo News et Le Monde).

L’information de proximité s’avère de plus en plus recherchée ; les internautes comme les lecteurs papier privilégient donc naturellement la source d’information la plus fiable.

Le début d’année du PQR 66 confirme la bonne santé du média avec un mois de Janvier 2009 à +7% vs le même mois 2008, tandis que le CA de PresseRégionale.fr progresse lui de 34% sur la même période.

Source : SPQR

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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