Marketing Professionnel a eu l’esprit d’escalier, découvrant seulement aujourd’hui la nouvelle !
Le Syntec a en effet modifié son nom lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 juin 2011 ; il est devenu Syntec Conseil en Relations Publics, abandonnant le terme « Relations Publiques ».
Réglez vos correcteurs orthographiques !
Selon Thierry Wellhoff, Président de Wellcom et de Syntec Conseil en Relations Publics, l’expression relations « publiques » désignerait ainsi une activité qui consisterait à entretenir des relations dans un cadre public (quel intérêt ?), alors qu’il s’agit, en fait, de relations avec qu’il faut entretenir avec les « publics ». Des relations dans lesquelles il convient de savoir personnaliser le discours, d’être précis, pertinent et, bien souvent, persuasif. Entendez par là relations avec les parties prenantes (stakeholders) qui intéressent tout autant le monde des affaires que celui des institutions.
En somme, en changeant de nom, le Syntec souhaite inscrire la discipline dans la modernité.
Il me semblait avoir lu que l’apparition des stakeholders remontait aux années 1975. Il était temps de transformer ce boulet en accélérateur. Gageons que ce soit un premier pas pour le redéploiement de la profession… qui, aux US, se veut, depuis son origine, plus englobante qu’en France.

