Le rapport Global Web Index mené par Lightspeed Research sur les usages de l’internet et les médias sociaux est porteur de nombreuses révélations sur le rapport marques /internautes / réseaux sociaux.
« Nous voulons des marques qui inter-agissent ! »
- Les internautes attendent que les marques interagissent davantage avec
eux et ne soient pas cantonnées à leur seule présence physique en magasin - Afin d’améliorer leur image, près d’un tiers des internautes français
(32%) estiment que les marques devraient mettre à leur disposition une page afin qu’ils puissent leur adresser directement des questions. - 31% des personnes interrogées attendent aussi que les marques écoutent les avis et commentaires postés sur les forums et réseaux sociaux.
- 18% des internautes aimeraient que les marques leur offre de la musique gratuite à télécharger.
- La publicité ciblée est jugée par 15% de internautes susceptible de les influencer positivement, d’améliorer leur perception d’une marque, et ce pourcentage est encore plus élevé parmi les internautes les plus actifs en ligne qui passent plus de 4 heures par jour sur internet (18%).
Les marques devront développer le dialogue
David Day, PDG de Lightspeed Research, conclut : « Les internautes sont ouverts au dialogue avec les marques, ils veulent plus d’échange et d’interactivité. Les marques ne sont plus cantonnées à une simple présence physique en magasin ou aux formes traditionnelles de publicité statique. Il leur appartient désormais d’être toujours plus créatives et de proposer plus de contenus adaptés en ligne. »