Une étude pour une meilleure compréhension du budget des ménages
En 2006, le salaire brut horaire moyen d’un salarié employé à temps complet est de 16,40 euros, ce qui représente une augmentation en euros constants de 0,9 % par rapport à 2005. Ces salariés à temps complet représentent trois quarts des emplois (donc un quart des postes est à temps non complet aura relevé le marketeur !).
De façon structurelle, les salaires horaires les plus élevés sont perçus par les cadres administratifs et commerciaux, les professions scientifiques, ainsi que par les ingénieurs et cadres techniques tandis que les ouvriers non qualifiés et les employés des services aux particuliers perçoivent les salaires bruts horaires les plus faibles.
Les disparités de salaire sont liées à la qualification mais également aux secteurs d’activité.
Fortes disparités salariales régionales
Les différences de rémunération entre l’Ile-de-France et la province sont également toujours très marquées : en Ile-de-France, le salaire brut horaire moyen est de 20,7 euros contre de 15 euros en province. En tête des régions qui proposent les plus fortes rémunérations moyennes, viennent l’Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Haute-Normandie. Dans ces régions, les salaires horaires bruts sont compris entre 15,3 et 16 euros. A l’opposé, l’heure est rémunérée 14,1 euros bruts en moyenne en Limousin, Basse-Normandie et Poitou-Charentes.