» Réduisons nos déchets, ça déborde « , c’est le thème de la campagne de sensibilisation du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.
Dans le cadre du plan national de prévention des déchets visant à réduire la production des déchets, les boites aux lettres sont particulièrement visées avec leurs 40 kg par an de prospectus, journaux gratuits et autres courriers non adressés.
Entre 2004 et 2006, le Ministère de l’Écologie, soutenu par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), a donc mis gratuitement à disposition 6 millions d’autocollants Stop Pub par l’intermédiaire des mairies. A ce jour, environ 10% des français ont suivi le mouvement malgré les protestations de ceux qui voient dans ces autocollants un frein à leur expansion commerciale.
Mais les détracteurs de cette campagne savent-ils que leur prospectus n’est destiné qu’à des personnes non ciblées, c’est-à-dire pas forcément intéressées par le produit proposé ? Si ces destinataires sont en plus allergiques aux prospectus, ceux-ci se retrouveront directement à la poubelle alors qu’avec un peu d’imagination, il est possible de trouver des dizaines de moyens de faire sa publicité sans gâcher autant de papier.
Un tel gâchis est effectivement inacceptable quand on sait que cela représente pratiquement un arbre abattu uniquement pour des prospectus inutiles, sans parler du coût du recyclage de ce même papier (100€ la tonne), alors même que la planète souffre déjà d’une déforestation massive et d’une surproduction de CO².
(…) Grâce aux autocollants Stop Pub, un ménage permet d’économiser chaque année 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d’eau, 120 à 240 KwH d’électricité, des adjuvants et colorants, de l’encre et des métaux lourds.
Source : Mediaterre
Alors vive le e-marketing et la promotion dématérialisée ?
A quand un autocollant « stop spam » à sticker sur le flanc du PC ?