S’affranchir des codes de consommation normés n’a sans doute jamais été si important aux yeux des Français.
Ils sont 84% à vouloir changer le fonctionnement de la société. Plusieurs tendances sociétales rupturistes sont de plus en plus visibles dans les médias, comme la percée du transgenre et du transhumanisme. On peut également citer l’héroïsation de la figure du hacker, à l’instar des Anonymous ou d’Edward Snowden.
Cette volonté de briser les cadres va de pair avec l’aspiration de consommer autrement : les Français sont en effet 76% à penser que consommer mieux c’est consommer moins.
EJECT : La possibilité de s’extraire du jeu
Aux marques et aux médias de s’adapter à ces consommateurs qui souhaitent ouvertement s’extraire des cases. Comment ? En se plaçant dans une logique de rupture, comme ces Youtubeuses beauté qui font le choix de mettre en avant leurs défauts et de valoriser l’envers du décor. Ou encore en offrant une expérience de consommation toujours plus personnalisée à l’image de la marque automobile Skoda, qui a présenté un film montrant que nous pourrions prochainement connecter notre voiture à notre peau. Autre exemple, les applications de titres d’actualité qui incitent les lecteurs à choisir ou à personnaliser les contenus auxquels ils souhaitent avoir accès, jouant ainsi sur les affinités de chacun.
Lire la suite de cette étude consommateurs :
- PLAY FAST : Les marques soumises à l’impératif de « tinderisation »
- PAUSE : Une quête de sens et de simplicité
- EJECT : La possibilité de s’extraire du jeu
- RECORD : Retour aux fondamentaux de la relation marque / consommateur
***
(c) ill. Shutterstock