Marketing-Professionnel.fr a testé le PC portable Sony Vaio EA pendant quelques jours via des méthodes non académiques. Malgré quelques défauts, nous avons bien apprécié ce portable destiné à un public jeune et mobile.
Le test Marketing-Professionnel pour les non pros de l’informatique
L’utilisateur accorde souvent une grande importance à des caractéristiques qui ne sont jamais précisées par les constructeurs de PC.
Marketing-Professionnel.fr a donc procédé à des tests rock’n’roll, loin de ce que les grands laboratoires peuvent faire. Nous nous sommes concentrés sur un usage réel du produit dans sa version “sortie usine” (pas de logiciels ajoutés).
Rapidité : le test ouverture / fermeture du PC
Rien de plus pénible en effet qu’un PC qui “rame” à l’ouverture. Leeeeent, le Sony Vaio EA met de 57 à 60 secondes à s’ouvrir pour nous laisser la main sur une application bureautique, et de 16 à 20 secondes pour s’éteindre (bon score).
Autonomie de la batterie : le test dit du Seigneur des Anneaux
Rappel du protocole de test réalisé en exclusivité mondiale sur Marketing-Professionnel.fr : batterie chargée à 100%, volume du son à moitié, connexion Internet ouverte, visionnage du film de 3h12 en mode plein écran en sur batterie. L’autonomie constatée est de 1h45 (3h30 selon le constructeur qui n’utilise pas notre exigeant protocole :))
Après 30 minutes de recharge sur secteur, PC éteint, la charge de la batterie se monte poussivement à 23%, contre 89% deux heures après.
Affichage : estimation visuelle du rendu des couleurs de l’écran
A partir de nos photos-test, le rendu des couleurs est vraiment bon sur ce matériel qui affiche en 16/9 en 1366×768. L’écran, en LED, brillant, l’est sans excès et ne fatigue pas à l’usage.
Résistance aux chocs : test de chute du bureau
Non réalisé, le constructeur me facturant cher si le PC lui revient HS ! De plus, le disque dur ne semble pas être équipé d’un détecteur de chute libre.
Sous la toise : les mesures maison
Les vraies mesures en centimètres et kg de ce PC portable :
- Dimensions (mm) 34.5 cm x 24 cm x 3.5 cm de haut
- Écran : diamètre = 35.5 cm ; largeur = 31 cm et hauteur = 17.5 cm
- Poids (avec batterie) : 2.35 kg (ce n’est pas du light !)
Avec sa taille réduite, le Sony Vaio EA franchit même haut la main l’étape du “test du cartable” en se glissant facilement dans une serviette / sacoche professionnelle de taille classique ; il nécessite cependant une protection spécifique, non fournie
Acheter le Sony Vaio EA chez Fnac, RueDuCommerce.com, Grosbill
Marketing-Professionnel.fr vous en dit plus sur ce PC pour les jeunes professionnels
Nous avons vraiment apprécié…
Le châssis laqué, testé en noir brillant, avec de petits carrés alvéolés (cf. illustration ci-contre, en vert). La résistance au rayures n’a pas été testée (je ne vois pas pourquoi…).
Le pavé multitouch, l’écran 16/9 et ses LED (le haut de gamme !) et, surtout, l’accès web direct.
Pénible…
Le Sony Vaio EA chauffe rapidement. Son ventilateur émet un petit bruit, à la longue gênant.
Nos regrets…
La caméra en 300.00 pixel, très légère, mais répandue… ; le grief est donc mineur, d’autant plus que la caméra filme à 30 images secondes (on a vu pire).
Enfin, le Sony Vaio EA est construit pour travailler ; les gamers au bureau lui reprocheront sa lenteur compte tenu de la légère mémoire vidéo dédiée. Mais qui joue au bureau, je vous le demande ?
Caractéristiques techniques (à manger sans pain)
Processeur Intel Core i3-370M à 2,4 Ghz
Système d’exploitation Windows 7 Édition Familiale Premium
Mémoire vive : 4 Go (répartie sur 2 slots)
Disque dur 500 Go Serial ATA
Carte graphique ATI Radeon HD 5470 Graphics avec mémoire vidéo dédiée de 512 Mo
Écran de 14 pouces (soit 35,5 cm mesurés)
Connectique : 3 USB 2.0, 1 USB/e-Sata, RJ45, 1 HDMI, 1 VGA, Express Card 34 mm, 1 SD, entrée et sortie audio (son Dolby Home Theater 3)
Sans fil / Wifi : 802.11 b/g/n
Garantie de 1 an
6 couleurs : cf. illustration ci-contre !
Acheter le Sony Vaio EA chez Fnac, RueDuCommerce.com, Grosbill
Nota sur notre test : Le matériel a été prêté gratuitement par le constructeur pendant une semaine, sans aucune contrepartie sous forme de rémunération, compensation, ou orientation rédactionnelle.

